Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 14 avril 2015

"Dégage !" de Valentina Diana


Fiche technique :

Editions : Denoël
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 271

Synopsis :

Mino est en pleine crise d'adolescente  : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bain à s'enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s'apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée.
Désespérée de n'avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s'engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils.
Entre achats en ligne compulsifs, conversations avec des enseignants démoralisés et tentatives de pâtisseries lyophilisées, Valentina Diana aborde avec talent l'adolescence et l'éducation dans ce roman percutant, explosif et d'une infinie tendresse.


Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour cet envoi !

La lecture du synopsis m'avait séduite et, lorsque j'ai découvert la couverture, j'étais encore plus emballée. 
J'ai malheureusement été très déçue par ce livre, bien que j'aie bien aimé le style de narration, à savoir une narration en "tu". C'est quelque chose que j'ai trouvé original. Mais, honnêtement, c'est la seule chose que j'ai appréciée. Car moi qui m'attendais à un récit drôle sur l'adolescence, j'ai découvert au fil des pages qu'il n'en était rien. En réalité, à présent que ma lecture est terminée, j'ai la désagréable impression qu'il ne s'est rien passé : il s'agit simplement de la vie d'une mère qui ne s'entend absolument pas avec son fils. On assiste à ses tentatives pour sauver leur relation, mais aucune n'aboutit à quelque chose. 

J'ai tout trouvé plat. L'histoire, comme je le disais, n'est pas franchement passionnante. Peut-être est-ce un livre qui plaira davantage à des parents d'adolescents qui se retrouveront peut-être dans certaines situations ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas une lecture pour moi et je ne le conseillerai donc pas aux plus jeunes d'entre vous. Quant aux personnages, là encore, ils manquent cruellement de profondeur et de charisme. La mère (dont on ignore le nom si je ne me trompe pas) est fade et peu sûre d'elle. J'ai eu envie de la secouer. Mino, son fils, n'est guère plus attachant, bien au contraire. C'est un peu le cliché de l'ado, qui insulte ses parents et se rebelle contre tout. Et puis, il y a Gi, le nouveau copain de la mère, que Mino déteste. Lui ne fait que jouer, sans se préoccuper plus que ça des problèmes entre la mère et le fils.

En conclusion : Une chronique très négative et j'en suis franchement désolée. Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui m'a passablement ennuyée.

6 commentaires:

  1. Bon, je pense que je vais passer mon tour pour celui-là :/

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé m'intriguait beaucoup mais si cette lecture ne t'a pas plu, je ne pense pas le lire =/ <3

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé ne m'inspirait déjà pas tellement, mais avec ton avis c'est clair: je passe ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense beaucoup aimer la narration en 'tu' ; dommage que le reste t'ait moins plu car le résumé annonce quelque chose d'assez bien. Et la couverture est sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Oula le résumé avait l'air cool mais tu m'as bien refroidie là! x) Merci pour l'économie :p

    RépondreSupprimer
  6. Il me faisait très envie, mais après la lecture de ton billet, et celui de plusieurs autres blogueuses, c'est assez unanime... Je passe mon tour. Dommage, le sujet m'inspirait.

    RépondreSupprimer