Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 28 juillet 2015

"Maybe Someday" de Colleen Hoover


Fiche technique :
Editions : Hugo Roman
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 374

Synopsis :

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... 

Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Mon avis :

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans Maybe Someday puisque les livres qui font le buzz ont tendance à me décevoir (surtout quand c'est du contemporain). Finalement, j'ai moi aussi été séduite par l'histoire de Sydney et de Ridge.

"J'ai fichu mon poing dans la tronche d'une fille. Pas n'importe quelle fille. Ma meilleure amie. Ma coloc.". Ainsi commence l'histoire, par cette phrase percutante (c'est le cas de le dire). Autant vous dire que ça a directement piqué ma curiosité. Je le répète souvent dans mes chroniques mais, vraiment, j'aime qu'un livre entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Maybe Someday n'est pas un livre hors du commun et avec un sujet très original, mais c'est une histoire qui m'a transportée et j'ai été incapable de faire des pauses pendant ma lecture. Je me suis attachée aux deux personnages principaux, Sydney et Ridge. Ce dernier n'est pas le personnage type que l'on retrouve dans tous les romans : il a une particularité à laquelle je ne m'attendais absolument pas en lisant le synopsis. C'est sans conteste lui qui porte le roman; c'est un garçon gentil, loyal et émouvant. 

Comment vous parler de ce livre sans aborder le thème de la musique ? C'est bien simple, tout autour de ça. Tout au long du livre, on retrouve des chansons entières, écrites par Ridge, le musicien, et Sydney, la parolière. C'est la musique qui les réunit au début et grâce à laquelle leur relation évolue. Ce qui est génial, c'est que Colleen Hoover a collaboré avec un musicien, Griffin Peterson, pour créer une bande-son du livre. Du coup, dès qu'une chanson apparaît dans le récit, vous n'avez qu'à aller sur le site de Hugo Romance pour l'écouter. J'ai adoré ce concept évidemment, qui rend tout plus réel. C'est un gros plus ! 

Petit bémol sur la traduction : il y a beaucoup de fautes, que ce soit de frappe ou d'orthographe. Je ne me le mentionne pas lorsqu'il n'y en a qu'une ou deux mais là ça m'a frappée...

En conclusion : Une romance différente des autres grâce à son personnage masculin, Ridge, accompagnée d'une jolie expérience de lecture due à l'apport de la musique. Une excellente lecture !

16 commentaires:

  1. Une lecture qui plait beaucoup, en ce moment... J'ai Hopeless de cette auteur dans ma pal qui me fait bien envie =)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l’œil depuis sa sortie celui-là ... !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air sympa ! :D je te comprends, moi aussi je n'aime pas quand il y a des fautes de traduction ! C'est dommage ...
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu peur quand j'ai vu ton statut. J'imaginais déjà que tu n'avais pas aimé et que j'allais être obligée de te rayer de mon testament. Mais bon, en fait, tout va bien :p
    Et quand je vois que la traduction st bof, je suis bien contente de l'avoir lu en anglais x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis hyper émue de savoir que tu m'as mise dans ton testament. J'espère que tu comptes me léguer des trucs cools ! :p

      Supprimer
    2. Hum... Quelques livres (of course), mes boucles d'oreille squelettes en tutu rose, ma lampe panda et mes chaussettes Mickey.

      Supprimer
    3. Ta lampe panda ? *o* Waw c'est trop d'honneur !

      Supprimer
  5. Donc toi aussi tu as aimé :) Je l'ai dans ma Pal, j'ai hâte de savoir si je serais également séduite ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi! Ridge est un personnage comme on en voit peu, tellement émouvant et attachant... C'est une très belle histoire!

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir que tu as aimé ce roman ! L'histoire m'a moi aussi transportée, ça a même été un petit coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air bien ! J'avais bien aimé Hopeless, et j'aime beaucoup la musique. Si je peux me le procurer en occas', pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh, il me tente bien, ce livre ! Il a l'air sympa pour cet été ;-)
    Dommage pour la traduction, j'espère que ça ne t'a pas trop gênée...

    RépondreSupprimer
  10. Énorme coup de cœur pour moi ♥ Je dois lire d'autres livres de Colleen Hoover, c'est clair *-*

    RépondreSupprimer
  11. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer
  12. J'ai repéré aussi quelques fautes de frappe... Mais, ça ne m'a pas empêché d'avoir un méga coup de cœur pour cette histoire ♥

    RépondreSupprimer