Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 16 août 2015

"Glitch" (tome1) de Heather Anastasiu


Fiche technique :
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 366

Synopsis :

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à... glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix : ses gliches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec...


Mon avis :

Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis des siècles (ou presque... 3 ans pour être exacte) et que j'ai finalement lu en le tirant dans ma Book Jar. Malheureusement, ça a été un grosse déception.

Quand j'en ai parlé sur Facebook, une personne m'a fait une remarque que j'ai trouvée très pertinente. Effectivement, je crois que c'était un peu de ma faute si je n'ai pas accroché : ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture, ça a été le gros manque d'originalité. C'est une dystopie très banale, comme j'ai déjà pu en lire des tonnes. Et c'est vrai que, si je n'avais pas patienté autant et que je l'avais lu il y a trois ans, quand il n'y avait pas encore toutes ces dystopies qui existaient, je l'aurais forcément trouvé plus intéressant. Ça m'apprendra tiens. 

Bref, Glitch était sans doute original à l'époque, mais force est de constater qu'il ne l'est plus du tout. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture, tellement on voit les choses venir à dix kilomètres; mais oui, vous savez, cette fille qui rencontre un garçon qui, lui, voit clair dans le jeu des dirigeants et qui amène la fille à se rebeller contre la société. Vous aussi, vous avez déjà lu ça quelque part ? Et c'est plutôt dommage parce que l'idée de base, à savoir une puce implantée aux citoyens pour les empêcher de ressentir toute émotion, me plaisait vraiment bien. Mais j'ai trouvé que c'était assez mal exploité finalement et que l'auteur aurait dû plus approfondir cet aspect. En revanche, j'avoue qu'il se passe pas mal de choses, les rebondissements, bien que prévisibles, sont plutôt nombreux.

Parlons maintenant des personnages. Je les ai trouvés terriblement fades et ils m'ont carrément exaspérée. Zoe, d'abord, aurait mérité qu'on la secoue une bonne fois pour toutes. Il aurait aussi été bon qu'elle arrête de mentionner à tout bout de champ les "yeux aigue-marine" d'Adrien (expression répétée une bonne dizaine de fois). Le triangle amoureux m'a fait soupirer de désespoir tellement il était peu crédible. Que je vous explique : d'un côté, il y a Adrien, plutôt intelligent et sympa, toujours souriant. De l'autre, Max, qui ne pense qu'à sauter sur Zoe et qui s'énerve pour un rien. Et on veut nous faire croire que Zoe hésite réellement ? Eh ben, elle manque de lucidité j'ai l'impression... 

En conclusion : Je sais, cette chronique est très négative. Je pense vraiment qu'il y a trois ans, j'aurais davantage apprécié cette histoire. De plus, je viens d'avoir trois coups de coeur à la suite donc, forcément, Glitch me paraît encore moins bon à côté. Comme je le dis chaque fois avec ce genre de chroniques, ne vous arrêtez pas à la mienne. Plein de gens ont adoré et ce sera peut-être le cas pour vous aussi.

9 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas du tout, et ta chronique ne fait que conforter mon idée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tout de même le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça fait longtemps que cette dystopie est sortie. Je commençais à découvrir la blogo à cette époque. Ce triangle est vraiment nul, je trouve. Déjà qu'à la base, les triangles c'est plutôt lourd, mais quand l'issue est prévisible dès les premières ligne, ça devient vraiment gênant !
    Je pense donc m'abstenir car je deviens vraiment exigeante ces derniers temps...

    RépondreSupprimer
  4. Bon. Je ne savais pas si il était intéressant ou non, et finalement, non J'ai lu un livre similaire, qui m'a fait le même effet mais en pire je crois. Donc celui-ci, ce sera niet!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman qui ne me tentait pas trop de base mais alors là, je vais vraiment passer mon chemin car je ne veux pas lire quelque chose de déjà vu et revu ^^

    RépondreSupprimer
  6. Une dystopie qui a l'air vu, et revu et qui ne me tente plus du tout avec ta chronique^^'

    RépondreSupprimer
  7. Ah je vois carrément le genre de livre pas original que c'est... Je pense que je vais passer également, pourtant l'idée de la puce implantée me plaisait bien aussi... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais pas aimé non plus ^^ mais ensuite j'ai lu les deux derniers tomes et j'avais plus apprécié, j'espère que ça a aussi été ton cas (j'ai vu que t'avais lu le 2 :)

    RépondreSupprimer