Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 5 août 2015

"Phobos" (tome 1) de Victor Dixen


Fiche technique :
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 17.90 euros
Nombre de pages : 433

Synopsis :

Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon avis :

C'est à mon tour de vous parler de Phobos, le nouveau livre de Victor Dixen qui secoue la blogosphère depuis quelques mois. Inutile d'y aller par quatre chemins : j'ai également eu un gros coup de coeur pour ce premier tome !

Phobos réunit plusieurs éléments que j'adore. Le lieu, d'abord, puisque l'histoire se passe dans un vaisseau spatial (la trilogie Mission Nouvelle Terre a déclenché mon amour pour l'espace). J'aime le fait qu'il n'y ait aucune issue possible et que les personnages soient condamnés à rester au milieu des étoiles (c'est mon côté sadique). L'aspect télé-réalité m'a beaucoup plu également. Franchement, faire une télé-réalité dans l'espace, il fallait y penser et l'idée m'a séduite d'embléeFinalement, j'ai aimé ce mélange des genres : c'est un livre entre science-fiction, thriller et romance, assez difficile à définir finalement. Ça représente assez bien le contenu; il se passe mille et une choses dans ces quelques 430 pages et, autant vous le dire tout de suite, une fois commencé, vous serez incapable de vous arrêter.

En parlant de diversité, j'ai trouvé les différents points de vue très intéressants car ils permettent de couvrir un maximum d'informations. Il y a le point de vue de Léonor bien sûr, conté à la première personne (appelé "champ"), celui des dirigeants de l'expédition Genesis restés sur Terre ("contrechamp") et celui d'Andrew, dont le père travaillait pour Genesis ("hors champ"). On a également quelques extraits de l'émission qui passe sur Terre à la télévision. C'est un petit peu perturbant au début d'avoir autant de changements mais on s'y fait très vite. J'ai juste un petit regret (le seul de toute ma lecture) : j'aurais aimé voir de temps en temps ce qui se passait du côté des garçons. Ça arrive à un moment dans le livre via le dernier point de vue que j'ai cité, mais c'est très -trop- court à mon goût.

Le rythme est effréné, sans aucun temps mort, les révélations pleuvent et vous secouent. C'est un livre qui vous prend aux tripes, qui vous remue et vous laisse les yeux écarquillés à la fin. De plus, les personnages sont incroyablement attachants, à commencer par Léonor, que l'on ne peut qu'adorer. Je crois bien que j'ai aimé tous les personnages d'ailleurs, même ceux qui ont un côté peut-être plus sombre. C'est le cas de l'un des prétendants, Marcus, que je n'arrive pas bien à cerner mais que j'ai hâte de revoir dans le second tome. 

En conclusion : Un gros coup de coeur et l'une de mes meilleures lectures de 2015 avec ce premier tome trépidant. La bonne nouvelle ? Pas besoin d'attendre un an pour la sortie du tome 2, nous découvrirons la suite en novembre.

13 commentaires:

  1. oh la la encore un avis qui me dit de me jeter sur phobos très vite !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne me tente pas trop... Je ne suis pas adepte de SF et je déteste les dystopies depuis que j'ai eu la déception de voir que le schéma est désespérément toujours le même...
    En tout cas je suis contente pour toi si tu as aimé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Phobos dans ma pal, et j'espère bientôt le sortir car les avis sont super bons *-* Et puis, j'adore la plume de Victor Dixen... :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de le lire, c'est pour bientôt, la semaine prochaine ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente vraiment !
    Une très belle chronique que tu as écrite :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde adore ce livre dont forcément, ça me donne très envie de le lire aussi ! Je pense que je n'attendrai plus très longtemps :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tentait déjà, tu me donnes encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL, il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu un avis plus mitigé que le tien, sans que ce soit une mauvaise lecture. Comme toi, j'aurais aimé que certains points de vue soient davantage développés.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi lu ce livre et c'est aussi un coup de coeur pour moi ! J'ai plongé direct dans l'histoire et j'ai dévoré le livre en très peu de temps ;)

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu ton avis, il me tarde encore plus de l'avoir entre mes mains !

    RépondreSupprimer