Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 6 octobre 2015

"La fractale des raviolis" de Pierre Raufast


Fiche technique :
Editions : Folio
Prix : 7.50 euros
Nombre de pages : 240

Synopsis :

"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance." Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, non."
Comment se venger d'un mari volage ? En l'empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout un engrenage qui se met en place.



Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Le terme "roman-gigogne" m'avait interpellée, sans que je sache exactement de quoi il retournait. J'ai finalement adoré ma lecture et je remercie les éditions Folio pour leur envoi.

Si vous êtes comme moi et que, même si vous connaissez le principe des poupées gigognes, ce terme associé à un livre vous paraît un peu obscur, laissez-moi vous expliquer de quoi il s'agit. Tout commence par une femme qui, trompée par son mari, décide de l'empoisonner avec un plat de raviolis. Pourtant, rien ne se passe comme prévu, ce qui lui fait penser à une aventure qu'elle a vécu plus jeune. Nous voilà alors embarqué dans une seconde histoire, sans connaître la fin de la première. Et les récits s'enchaînent ainsi, les histoires s'emboîtant les unes dans les autres. Ce sont des récits plus ou moins courts, allant de 3 à 15 pages environ. Mis à part la première histoire, toutes les autres seront terminées, avec une vraie fin. En revanche, pour ce qui est du plat de raviolis, il vous faudra attendre la fin du roman pour savoir si, oui ou non, le mari finit empoisonné.

C'est donc une structure ambitieuse et originale, qui m'a personnellement beaucoup plu, puisque c'était le premier roman du genre que je lisais. J'ai trouvé cette capacité à enchaîner les histoires les unes avec les autres vraiment incroyable. De plus, chacune de ces histoires m'a intéressée (à la différence des recueils de nouvelles où, souvent, je m'ennuie). On retrouve un peu de tout : du policier et du thriller, de l'historique, un peu de comédie aussi. Les époques changent également sans arrêt : on est bousculé de tous les côtés, il y a des changements d'époques, du 18ème siècle à aujourd'hui, avec des retours en arrière évidemment, puis des retours au présent... C'est fantastique de voir à quel point les histoires sont liées entre elles et pourraient en même temps êtres lues indépendamment. Autant vous dire que c'est un petit roman qui se lit à une vitesse folle. Je l'ai dévoré, aidée par l'écriture de l'auteur, simple et efficace à la fois. L'humour est parfois noir et le ton cynique, tout ce que j'aime ! J'avais hâte de voir comment on allait retourner à l'histoire initiale et je n'ai pas été déçue par cette fin étonnante et en parfait accord avec le reste du livre. 

En conclusion : Une excellente lecture avec un genre, le roman gigogne, que je ne connaissais pas et qui m'a énormément plu. Je vous le conseille de tout coeur !


7 commentaires:

  1. Je ne connais pas non plus ce genre de romans et même si je ne pense pas le lire maintenant, pourquoi pas un jour ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as vraiment intrigué :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est un concept que je ne connaissais absolument pas et ça m'intrigue. Merci pour ton avis, j'ai très envie de découvrir ce livre à présent :)

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais le principe du roman gigogne, mais je n.en ai jamais lu ! Pourtant ca me tente beaucoup, et maintenant je comprends un peu mieux le titre du roman !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fanny pour cette très sympathique critique !
    Vous pouvez trouver des anecdotes sur ce roman sur mon blog (raufast.wordpress.com).
    Et je suis certain que Margaux, une des 3 personnages centraux de mon second roman "la variante chilienne", va vous plaire... :-)
    amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Ahah il a l'air marrant, pourquoi pas dans quelques années !! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer