Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 20 octobre 2015

"Le prof, moi & les autres" de Rachel McIntyre


Fiche technique :

Editions : Milan
Collection : Macadam
Prix : 12.50 euros
Nombres de pages : 247

Synopsis :

Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.




Mon avis :

Je remercie les éditions Milan et plus particulièrement la collection Macadam pour cet envoi.

A 15 ans, Lara semble vivre l'enfer. Son père est au chômage et sa famille peine à joindre les deux bouts. Quant à l'école, c'est pire : elle se fait harceler et insulter tous les jours par une bande de sa classe. Et elle ne peut se confier à personne...


Moi qui pensais, après avoir lu le synopsis, que ce livre traiterait exclusivement de la relation interdite entre une élève et son professeur, j'ai été surprise de voir que c'est finalement loin d'être le sujet principal. En effet, on se focalise avant tout sur le thème du harcèlement scolaire, ce que Lara subit chaque jour en allant au lycée. C'est le premier livre que je lis sur le sujet, je ne veux donc pas trop m'avancer mais j'ai trouvé que c'était très bien traité. Jour après jour, on remarque que les petites insultes anodines prennent de plus en plus d'ampleur, jusqu'à ce que la situation devienne catastrophique. Ça donne envie de se révolter pour aider Lara et, surtout, de secouer les adultes qui, à la maison comme à l'école, ferment les yeux. 

Au milieu de ce cauchemar, Lara va se trouver un allié en la personne de Ben Jagger, son nouveau professeur de littérature. Il est le seul à voir derrière les apparences et à se rendre compte de ce qu'il se passe. Lara en tombera rapidement amoureuse, même si elle sait qu'une relation avec un professeur est strictement interdite. Je ne veux pas trop en dire car c'est quelque chose qui apparaît surtout en seconde partie du roman. Disons simplement que j'ai également bien aimé la façon dont ce thème est amené : tout n'est pas blanc ou noir, mais au contraire plein de nuances de gris. La situation n'est pas simple car nous n'avons pas affaire à un pervers ou à un homme qui a le double de l'âge de Lara. Ben a 22 ou 23 ans (son âge exact n'est pas mentionné il me semble) et Lara en a presque 16, ce qui n'est pas une différence choquante. On ne sait donc pas trop que penser de ce lien  spécial qui les unit. 

Pour parler un peu des personnages, j'ai trouvé Lara très attachante. Le format journal intime nous rapproche forcément d'elle et j'ai apprécié son humour, son intelligence et sa force aussi, pour avoir le courage d'affronter tous les jours l'horreur de l'école. Le personnage de Ben est un peu plus ambigu à mon avis car je n'arrivais pas à savoir quels étaient ses sentiments pour son élève. Quant à la bande qui harcèle Lara, elle est très bien dépeinte et la méchanceté de ces adolescents fait froid dans le dos.

En conclusion : C'est donc un livre que j'ai énormément aimé pour les sujets qu'il aborde. Je l'ai lu très vite puisque j'avais toujours envie d'en savoir plus. Et, surtout, j'ai adoré la fin du livre. Les dernières pages m'ont brisé le coeur, tant les mots de Lara sont touchants et montrent l'évolution psychologique de la jeune fille.

11 commentaires:

  1. Plus je vois de chroniques sur ce livre, plus j'ai envie de me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais il n'a pas l'air trop mal, si je peux l'emprunter, pourquoi pas. J'aimerais bien voir comment est traité le thème du harcèlement scolaire, car j'en ai moi-même était victime, et c'est un roman qui ne semble pas trop "plat". Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, ta chronique m'a encore plus donné envie de lire ce livre ! Pour ma part, le seul livre que j'ai lu traitant "à peu près" du harcèlement scolaire est "Carrie" de Stephen King, et j'en ai moi-même été victime au collège. Il faut vraiment que je me procure celui-ci... merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois tourner de plus en plus sur la blogo, et franchement je pense me laisser tenter. A moi aussi les thématiques abordées m'intéressent :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente vraiment beaucoup ce roman ! J'aimerais beaucoup le découvrir :p

    RépondreSupprimer
  7. J'avais peur qu'il soit trop jeunesse – surtout à cause du titre – mais ce que tu en dis me donne très très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! :) Je tenais à t'informer que je t'ai nominée pour le Liebster Award (je suis désolée si tu l'as déjà fait), ici: https://morganedelivres.wordpress.com/2015/10/22/liebster-award-decouvrez-de-nouveaux-blogs/
    Voili voilou. J'espère que ça te plaira. Dis-moi si tu joues le jeu !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente surtout avec un sujet pareil !

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont des sujets délicats c'est vrai. C'est à tenter !

    RépondreSupprimer