Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 251
Synopsis :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Marion Brunet, que j'avais déjà beaucoup aimée dans Frangine et La gueule du loup. Et je peux vous dire que son nouveau roman est génial et qu'il est pour moi son meilleur livre, même si j'avoue que je ne l'ai pas adoré dès les premières pages car j'ai mis un peu de temps avant de saisir chacune des personnalités et de les apprécier.
Dans le désordre, c'est l'histoire de sept personnages : il y a Jeanne, Alison, Lucie, Tonio, Jules, Basile et Marc. D'âges et d'horizons différents, ils n'ont pas priori pas grand chose en commun. Jusqu'à cette manif où ils vont faire connaissance et, rapidement, devenir amis parce qu'il y a bien une chose qui les unit : leur volonté de se révolter contre le système. Il ne leur faudra pas beaucoup de temps avant de décider de vivre ensemble, dans un squat. Seulement dix mois passent entre la première et la dernière page du roman. Pourtant, on sent une énorme évolution chez certains personnages, qui décident de tout plaquer pour vivre autrement, pour faire ce qu'on attendait pas d'eux, pour dévier de ce qui semble être le droit chemin.
Difficile d'écrire une chronique sur un tel livre, un livre qui m'a chamboulé comme cela m'arrive rarement. D'une certaine façon, Dans le désordre m'a fait penser à Dysfonctionnelle d'Axl Cendres, paru récemment chez Sarbacane également. Parce que, dans ces deux romans, on s'intéresse avant tout aux personnages, plus qu'à une "intrigue" à proprement parler. Ce sont des tranches de vie qui nous sont présentées et qui font la puissance de ces livres : ils ne se lisent pas seulement, ils se vivent. Comment vous dire à quel point la fin de Dans le désordre m'a bouleversée ? Moi qui n'ai pourtant que peu de points communs avec ces personnages, bien plus révolutionnaires que moi, j'ai pourtant été profondément touchée par la fin comme si, moi aussi, je faisais partie de leur petit groupe de copains.
En conclusion : Une superbe lecture qui, une fois terminée, m'a laissé le coeur battant et les larmes aux yeux.
J'aimerais vraiment découvrir cette auteure ! Tous ses romans m'intéressent, en plus :p
RépondreSupprimerJe garde tout de même une préférence pour Frangine, mais celui-ci n'est vraiment pas loin derrière ♥ Des personnages à rencontrer, c'est certain.
RépondreSupprimerCa a l'air assez intense et très différent, je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerJ'ai préféré Frangine, mais celui-ci était vraiment exceptionnel lui aussi... Tu en parles bien mieux que moi en tout cas, ma chronique est un fatras d'émotions indisctinctes :p
RépondreSupprimerTa chronique me rend encore plus impatiente de le lire :) j'avais beaucoup aimé ses deux romans, à voir si celui-ci les surpassera !
RépondreSupprimerLes livres de cette auteure m'intriguent beaucoup, j'espère la découvrir bientôt ! :)
RépondreSupprimerTa chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre. A voir si je me laisse tenter bientôt :)
RépondreSupprimerIl n'y a que de bons avis, il a l'air bien, tu donnes envie !
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop tentée par ce livre, l'histoire ne m'intéresse pas... Mais plus tard peut-être. :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Marion Brunet mais ce livre me tente énormément ! ;)
RépondreSupprimerOn voit que ce livre t'a beaucoup bouleversé... Très envie de découvrir l'histoire de ces personnages :) !
RépondreSupprimer