Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 13 janvier 2016

"Red Queen" (tome 1) de Victoria Aveyard

Fiche technique :
Editions : Le Masque
Collection : MsK
Prix : 18 euros
Nombre de pages : 444
Sortie poche : 10/02/16


Synopsis :

Notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube.
"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archéen, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Mon avis :

Dans le monde de Mare, le peuple est divisé en deux, selon la couleur du sang des citoyens : les Argents (au sang argenté donc), dotés de pouvoirs surnaturels, dirigent la société, tandis que les Rouges sont oppressés et sont obligés, à dix-huit ans, de partir à la guerre. Par un concours de circonstances, Mare va se retrouver au palais royal, d'où elle va mettre tout en oeuvre pour changer les choses.


Il m'a fallu une cinquantaine de pages avant d'accrocher au livre car le début est assez lent mais, une fois lancé, j'ai pris un plaisir fou à le lire, à tel point que ça a été un coup de coeur. On peut reprocher à Red Queen de reprendre des éléments d'autres livres (dystopiques notamment) : j'ai par exemple pensé à La Sélection de Kiera Cass lorsque Mare débarque au palais, ou au célèbre Hunger Games dans une scène bien particulière, au début du roman. Cependant, ces détails m'ont semblé légers et, bien que l'histoire ne soit pas incroyablement originale, elle reste palpitante. On va de rebondissements en rebondissements et rien n'est jamais acquis, c'est ce que j'ai aimé. Il y a aussi une atmosphère très sombre et très pensante. 


De la même façon, les personnages sont très complexes et on ne peut les cataloguer en un clin d'oeil. On ne sait jamais qui est gentil, qui ne l'est pas, qui est sincère et qui ment. J'étais personnellement suspicieuse envers tous les personnages et douter ainsi, tout au long du livre, montre que l'auteur a bien fait son boulot : ce premier tome réserve de très bonnes surprises. Pour parler un peu plus en détails du personnage principal, je dirais que j'ai beaucoup apprécié Mare. A dix-sept ans, elle est obligée de voler pour aider sa famille, qui ne regarde pas d'un bon oeil ses agissements. Pourtant, elle fait ce qu'elle doit faire, et peu importe l'avis des autres. Elle n'a pas peur d'agir et de prendre des décisions parfois très difficiles.

Le triangle amoureux (je préfère ne rien dire par rapport aux garçons, c'est mieux que vous ayez la surprise en lisant) n'est pas trop dérangeant. Il est même très en second plan pendant la majorité du livre. Voilà encore quelque chose qui m'a plu : on ne s'attarde pas pendant des pages et des pages sur les sentiments des personnages. Ce sont plus des regards ou des situations qui nous font comprendre certaines choses.

Quant au final, il est explosif. Je m'attendais à quelque chose (spoiler : Je n'ai jamais eu confiance en Maven, j'étais sûre qu'il jouait un jeu) mais, dans l'ensemble, j'ai vraiment été effarée. Ça ne me donne qu'une envie : me jeter sur le tome deux dès sa sortie le 10 février.

En conclusion : Un gros coup de coeur pour ce premier tome qui annonce le début d'une trilogie incroyable !

9 commentaires:

  1. J'ai lu différentes choses sur ce roman mais beaucoup l'ont apprécié donc je suis contente de voir que ce soit ton cas malgré le début lent au départ

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture mais pas au point du coup de coeur ^^ J'ai trouvé que c'était parfois assez superficiel et pas assez approfondi. Mais malgré tout, je trouve que ça reste une histoire passionnante (et la fin!!). J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Hoooo oui un coup de cœur ! High five my friend :D
    Je suis aux trois quarts d'Absences, je te tiens au courant...

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis sa sortie... et je me demande ce que j'attends pour le lire!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais vraiment lire ce premier tome ! Il me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal du tout, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  7. Le côté fantasy me fait peur, j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, mais tu me tentes quand même pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. Oh en le voyant je n'étais pas très attirée mais finalement ta chronique me donne très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai énormément lire ce premier tome, il a l'air super et le titre m'inspire beaucoup :$
    Bisous

    RépondreSupprimer