Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 4 février 2016

"L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante

Fiche technique :
Editions : Folio
Prix : 8.20 euros
Nombre de pages : 430

Synopsis :


Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.




Mon avis :

Elena Ferrante nous emmène au coeur de l'Italie des années cinquante, plus précisément à Naples, où vivent Elena et Lila, deux fillettes amies depuis l'enfance. C'est dans une société bien différente de la nôtre qu'elles grandissent : la violence, verbale et physique, est monnaie courante dans leur quartier, les enfants et les femmes sont battus sans que cela ne dérange quiconque. Peu d'enfants ont accès à l'éducation après le niveau primaire et les femmes n'ont qu'un rôle : trouver un bon mari pour vivre paisiblement. Elena et Lila, elles, aiment les études, qu'elles aimeraient continuer longtemps. Pourtant, seule Elena pourra poursuivre son rêve, tandis que Lila, dont les parents sont trop pauvres pour lui payer les manuels scolaires, se mettra à travailler. Le décor que nous présente l'auteur est saisissant et j'ai été complètement dépaysée tant on s'y croirait.

Autour de Lila et Elena gravitent un nombre impressionnant de personnages qui, heureusement, nous sont présentés au fur et à mesure si bien que l'on ne s'y perd pas. Il s'agit de leurs amis, des familles de chacun d'entre eux, des voisins… bref, de tout le quartier en somme ! Les relations entre eux tous évoluent mais ils restent soudés : j'ai aimé ce petit gang d'amis, toujours là les uns pour les autres malgré le fait que leurs chemins s'éloignent inexorablement  Quant aux héroïnes, si j'ai apprécié Elena, j'ai profondément détesté Lila, qui se comporte de la pire des façons : elle m'a semblé hautaine, elle se croit toujours supérieure et est souvent méchante (ce que beaucoup de monde lui reproche).

Dans ce premier tome, on les suit durant leur enfance et leur adolescence. Tout est extrêmement détaillé, de sorte qu'au début j'ai eu du mal à m'y faire et ai eu peur de m'ennuyer pendant ma lecture. Et, finalement, c'est un style qui m'a de plus en plus plu : on a l'impression de grandir à leurs côtés tant les situations, les décors, les habits et les personnes qu'elles côtoient sont précisément dépeints. L'amitié entre les deux filles, qui est au centre du récit, est très étrange : Elena a une admiration sans bornes pour son amie, à tel point qu'elle ne semble vivre que pour avoir une attention de sa part. Bien qu'elle arrive par moments à se défaire de cette amitié trop envahissante, elle finit inévitablement par retourner auprès de Lila. Je me réjouis de lire la suite de leurs aventures afin de voir comment va évoluer leur amitié une fois qu'elles seront adultes.

En conclusion : Un premier tome immersif dont le style d'écriture m'a d'abord surprise avant de me plaire. Une très bonne lecture !



4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à ma mère elle est en train de le lire ! J'ai hâte qu'elle le finisse pour m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues ... Je ne connaissais pas du tout mais là, j'ai bien envie de lire cette histoire :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce tome à l'air intéressant ! Je note, je note. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère l'a acheté et je l'ai feuilleté durant les vacances, j'ai trouvé qu'il avait l'air génial ! En plus, j'ai lu peu d'auteurs italiens ! Alors t on avis me fait encore plus envie ! :D

    RépondreSupprimer