Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 18 février 2016

"London Panic !" de Marie Vermande-Lherm

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 14.90 euros
Nombre de pages : 156

Synopsis :

Lucie n'aurait pas dû entrer en guerre contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage à Londres
Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte !
Quitte à vendre son âme au diable (ou presque !) à un camarade de classe - le mystérieux Abu.
Quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille complètement dingue d'un lord anglais.
Quitte à parcourir Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !
Quoi qu'il arrive, Lucie : Don't Panic !

Mon avis :

Si vous n'avez pas encore croiser ce livre en librairie, sachez qu'il est superbe : le fond bleu de la couverture est brillant et certains éléments (le titre et la silhouette de la fille) sont en relief. C'est une couverture dans le même esprit que celle des Petites Reines et, encore une fois, ça donne vraiment envie !

Maintenant que j'ai fait ma remarque futile, on peut passer à l'histoire. L'intrigue est très simple en apparence : Lucie, à cause de son mauvais comportement en cours d'anglais, est privée du voyage scolaire à Londres. Elle est déterminée à s'y rendre malgré tout mais, pour cela, il lui faudra trouver un moyen de payer le billet de l'Eurostar… Je n'en dis pas plus car le livre est très court (150 pages) et ce sera dommage que je vous spoile. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire est complètement déjantée : les situations dans lesquels se retrouve Lucie sont souvent improbables et tous les personnages que nous rencontrons ont une certaine aura de mystère qui les rend presque.. eh bien.. mystiques justement. 

Lorsqu'un roman est court, il est indispensable qu'il y ait un bon rythme. Ici, c'est entièrement le cas, le rythme est même effréné. Les chapitres ne durent que deux à quatre pages, ce qui fait qu'on ne peut que dévorer ce livre, aidés par la narration. En effet, à chaque fin de chapitre, Lucie, qui nous narre son aventure, lance une phrase d'accroche à base de "Et alors, il s'est passé quoi ensuite ?" qui donne immédiatement envie de lire la suite. J'ai d'ailleurs bien aimé cette impression que le personnage de Lucie s'adresse directement au lecteur. C'est donc une lecture atypique et très acidulée que j'ai adorée découvrir. Cependant, la brièveté du récit peut être un avantage (comme je le disais, on ne s'ennuie pas une seule seconde) mais également un inconvénient : j'aurais adoré que l'histoire soit un peu plus longue car, par moments, j'ai trouvé certaines situations trop survolées. Une cinquantaine de pages en plus aurait été parfait (comment ça, j'en demande trop ?).

En conclusion : Une lecture légère et loufoque, avec des personnages aux caractères bien trempés !

8 commentaires:

  1. Ouiii, une cinquantaine de pages en plus m'aurait également bien plu :p

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis positif, ce n'est pas un livre qui m'intéresse : ce n'est pas mon genre de lecture, il y a des chances que je n'apprécie pas. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop tentée par ce livre. Je n'aime pas trop les livres où tout est déjanté, justement. Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment avec !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui à l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas celui de cette maison d'édition qui m'intéresse le plus ... Toutefois, je suis ravie car je suis à présent partenaire avec eux (en numérique, mais cela me ravit déjà beaucoup) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, bravo pour ce partenariat ! Tu vas découvrir de super romans :)

      Supprimer
  6. La couverture a toujours une importance capitale ! XD Je suis contente que le rythme soit aussi "pressé", ça doit changer pas mal de nos autres lectures :) j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer