Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 24 mars 2016

"Le ravissement des innocents" de Taiye Selasi

Fiche technique :
Editions : Folio
Traductrice : Sylvie Schneiter
Prix : 8.20 euros
Nombre de pages : 419

Synopsis :

C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s'écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux Etats-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu'à l'irruption d'un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.


Mon avis :

Un matin au Ghana, Kweku, 57 ans, meurt d'une crise cardiaque. A cause de ce drame, ses quatre enfants et son ancienne compagne Folá, qu'il a abandonné du jour au lendemain des années auparavant, lorsqu'ils vivaient à Boston, vont se retrouver, eux qui ne se parlent pratiquement plus.

Généralement, j'aime beaucoup les histoires de familles déchirées par des secrets et des non-dits et qui vont devoir faire face aux démons du passé. Malheureusement, j'avoue n'avoir pas été complètement emballée par ce roman, bien que ça n'ait pas été une mauvaise lecture non plus. Le principal problème auquel je me suis heurtée, c'est la complexité des noms africains pour qui n'en a pas l'habitude. Dès les premières pages, je me suis un perdue entre tous ces personnages (surtout qu'ils sont assez nombreux). Il y a heureusement un arbre généalogique au début du roman (c'est toujours un point positif), mais la lecture est forcément moins fluide lorsque l'on fait sans cesse des allers-retours dans les pages. 

Je me suis assez peu attachée aux personnages principaux, et c'est là mon second point négatif. Je n'ai pas vraiment compris l'attitude de Kweku, ce médecin qui est renvoyé pour une erreur qu'il n'a pas faite. Honteux, il abandonne ses enfants et sa femme, et il disparaît de leur vie. Paradoxalement, il n'est presque pas présent (évidemment vu qu'il meurt au début du livre), mais c'est le personnage autour duquel tout tourne puisque la famille va retrouver après sa mort. J'ai beaucoup aimé Sadie, la plus jeune de la fratrie, qui est la seule que j'ai réellement aimé suivre (peut-être parce que nous avons le même âge). Cependant, là encore, je n'ai pas compris comment une dispute presqu'anodine avec sa mère a pu les amener à couper les ponts de telle façon. Les autres personnages m'ont laissée de marbre : je ne les ai pas forcément aimé ni détesté.

En revanche, j'ai aimé la construction du roman. On découvre les histoires personnelles de chacun des enfants ainsi que de Folá. On voit ce qu'ils sont devenus après le départ de leur père, les regrets qu'ils ont, et leurs retrouvailles évidemment. J'ai aimé cette réunion de famille autour d'un tragique évènement. Les dernières révélations concernant les jumeaux m'ont glacé le sang tant ce qu'ils ont vécu est affreux (j'ai eu franchement de la peine à lire certaines scènes). La fin m'a donc bien plu, dans le sens où elle est surprenante. 

En conclusion : Une lecture en demi-teinte puisque j'ai aimé l'histoire dans l'ensemble mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.


5 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires de familles. Toutefois, je ne lirais pas ce livre pour deux raisons : je n'aime pas trop les romans parlant de l'Afrique et deuxièmement, je n'aime pas quand il y a trop de personnages et qu'on s'y perd :-/

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, je ne suis pas très intéressée. :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage quand on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. :/ En tout cas je passe mon tour : ce n'est pas le genre de l'histoire que j'apprécierais lire, je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas certaine que ce livre me plairait, ton avis ne me donne pas envie de me lancer :/

    RépondreSupprimer