Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 5 avril 2016

"Dangerous girls"d'Abigail Haas

Fiche technique :
Editions : Simon and Schuster
Prix : 8.20 euros
Nombre de pages : 388

Synopsis :


Spring break. Aruba. Swimming, sunshine, and drinks. Lots of drinks. 
It's supposed to be the best time of Anna's life. Perfect.
But then Anna's best friend is found brutally murdered.
And as the local police begin to investigate the gruesome crime, suspicion and evidence unfathomable point to one person - Anna.
Now trapped in a country not her own, Anna must fight for her freedom and prove her innocence. But as she awaits the judge's decision, it becomes clear to Anna that everyone around her thinks she is not only guilty, but dangerous.
Very dangerous.
And when the truth finally comes out, it's more shocking than anyone could have ever imagined...


Mon avis :

Ohlala ce livre mes amis… Désolée par avance si je m'emporte dans ma chronique, mais il faut dire que je l'ai tellement aimé; rien que d'y penser, j'aimerais pouvoir le redécouvrir pour la première fois. Déjà, il faut savoir que je l'ai choisi complètement par hasard en librairie : la couverture était chouette, le résumé donnait assez envie, il ne m'en a pas fallu plus. Et, entre parenthèses, c'est cool aussi de temps en temps d'acheter un livre sans en avoir jamais entendu parler et de le lire sans a priori.

L'intrigue est assez simple : un groupe d'adolescents de 17 ans partent en voyage sur l'île d'Aruba (rassurez-moi, vous n'aviez jamais entendu parler de cet endroit vous non plus ?) pour les vacances de printemps. Et là, l'horreur : Anna, son petit ami Tate et leurs amis Mel, Chelsea et AK retrouvent Elise, la meilleure amie d'Anna, assassinée. Tout de suite, Anna est accusée et mise en prison en attente du procès. On commence donc le roman dans le vif du sujet et dans une situation plutôt originale, puisque le meurtre a déjà été commis et les suspects déjà interrogés. Le livre consiste donc à suivre la préparation au procès d'Anna et, plus tard, le procès en lui-même.

Je sais, ça a l'air très ennuyeux dit comme ça. Mais cette trame est alternée par des flash-backs : ainsi, on apprend à connaître toute la petite bande, la façon dont ils sont devenus amis, les liens entre eux, ce qu'il s'est passé les jours précédents le meurtre… Bref, ça permet de se sortir du milieu juridique qui pourrait être pesant à la longue. Et puis, évidemment, il s'agit de trouver le coupable via les souvenirs d'Anna.

J'ai trouvé ce roman incroyable et passionnant. Je l'ai souvent dit mais, cette fois peut-être plus que d'autres, il est impossible de reposer le livre. Quand je faisais des pauses, j'y pensais tout le temps, il m'obsédait. J'ai adoré le côté psychologique : Anna vit une situation affreuse puisque, non seulement elle est accusée d'avoir tué Elise (alors qu'elles étaient comme des soeurs l'une pour l'autre) mais, en plus, tous ses proches se détournent d'elle et personne ne veut croire en son innocence. La psychologie des autres personnages est aussi très importante, ainsi que celle du groupe d'amis. Je ne veux pas trop en dire, mais les relations entre tous ces personnages sont très intéressantes à découvrir au fur à et mesure des flash-backs.

Je sais pas trop si je vous donne envie avec ma chronique, surtout que je suis actuellement en train de peser chacun de mes mots parce que, comme je l'ai dit, j'ai découvert ce livre sans en avoir jamais entendu parler (comment une telle chose est-elle possible ?!), et je pense que c'est en partie grâce à ça que j'ai tant aimé. En tout cas, je le vous le conseille : si vous savez lire en anglais bien sûr (le niveau est simple), si vous aimez les thrillers, les romans bien menés… bon, ok, je vous le conseille tout court quoi.

En conclusion : J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour ce livre. Sérieusement.

13 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal, surtout sur le côté psychologique. Après, l'intrigue en elle-même ne m'intéresse pas vraiment, alors j'hésite. ^^ Si j'ai l'occasion, pourquoi pas ?
    En tout cas je suis contente que tu aies eu un coup de coeur ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Au début il ne me tentait pas trop, mais après lecture de ta chronique je me dis "pourquoi pas ?". Ce n'est pas les lectures que j'affectionne d'habitude, mais je suis quand même intéressée. A voir, à voir !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien voilà, j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa ce livre ! En lisant le résumé j'ai tout de suite pensé à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", le fait de suivre un procès etc... Est-ce qu'ils sont un peu similaires de ce côté là ? En tout cas ta chronique m'a bien donné envie, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens inculte, je n'ai pas lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" :/ Je ne peux donc pas te renseigner, désolée. (Mais par contre tu me donnes envie de le lire !)

      Supprimer
  5. Il a l'air super mais je ne pense pas le lire car je n'aime pas vraiment lire en anglais, je n'apprécie pas autant ma lecture qu'avec un livre en français :-/ Par contre, si il sort en VF, je me laisserai sûrement tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. HAAAAAA. MON DIEU. FANNY. TU TUES MON PORTE-MONNAIE. JE VEUX CE LIVRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LIS-LE CAPUCINE, CECI EST UN ORDRE ! (comme ça on pourra en discuter ensemble :D)
      (mais si tu l'aimes pas ce sera la fin de notre amitié, désolée)

      Supprimer
  7. Bien sûr que tu me donnes envie !
    C'est vrai que ça fait du bien de lire des romans sur lesquels ont ne sait rien, c'est assez rare surtout quand on traine sur des blogs haha !
    bon mnt, défi du soir : trouver ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Wah, la chronique qui donne envie de se jeter dessus :D juste une question : le dénouement final t'a-t-il (agréablement) surprise ? Parce que rien que ton résumé me donne envie de savoir qui est le coupable ^^
    J'avoue qu'avec la blogo, chacun des livres qu'on décide de lire est choisi bien à l'avance grâce à des critères, et ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres au feeling :o il faudra que je le refasse, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ADORE le dénouement, vraiment ! :D
      Oui ça fait du bien de lire au feeling de temps en temps. Tu peux mal tomber mais aussi avoir une excellente surprise, comme avec ce livre !

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour la découverte de ce livre, que tu vends super bien :P Ta chronique donne super envie, et l'histoire m'intrigue beaucoup *-* !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu le vends vraiment bien ! Je vais regarder si une traduction existe ou est prévue (lire en anglais me prend un temps fou, et pour peu que je sois un peu fatiguée, je n'imprime vraiment pas).

    RépondreSupprimer