Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 21 avril 2016

"La Maison de vacances" d'Anna Fredriksson

Fiche technique :

Editions : Denoël
Traducteur : Lucas Messmer
Prix : 21.50 euros
Nombre de pages : 344

Synopsis :

Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa soeur Maja. Alors qu'ils n'ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l'héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l'archipel suédois que s amère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l'archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur four avec conjoints et enfants… Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps ?

Mon avis :

Le roman s'ouvre sur Eva, femme célibataire dont le fils de 21 ans vient de quitter le nid familial. Elle semble morose, et pour cause : sa mère vient de mourir subitement. N'ayant pas écrit de testament, Eva, son frère Anders et sa soeur Maja vont se disputer l'héritage, à savoir une maison vétuste qui se situe sur une île suédoise. C'est là-bas qu'ils vont se retrouver, accompagnés de leurs conjoints et enfants, alors qu'ils s'étaient complètement perdus de vue.

La Maison de vacances est dont une histoire familiale qui, évidemment, cache plusieurs secrets : comment la mère d'Eva est-elle morte ? Pourquoi s'était-elle suicidée ? Pourquoi les enfants se sont brouillés ? Ces questions ne sont pourtant pas au centre du récit, les liens des personnages en sont plutôt le coeur. On suit principalement Eva, l'aînée, qui apparaît comme une femme assez austère et repliée sur elle-même. Des trois enfants, c'est elle qui connaissait le mieux leur mère; elle seule s'en occupait et c'est pourquoi elle estime que la maison lui revient de droit. Je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage; même si je comprenais sa tristesse, j'avais parfois envie de la secouer. Anders, le cadet, m'a davantage plu, bien que son personnage soit peut-être le plus effacé de la fratrie. Il est accompagné de sa femme et de ses enfants et est plutôt neutre concernant l'héritage. La benjamine, Maja, est pleine de fougue et, il faut le dire, assez insupportable. C'est surtout entre elle et Eva qu'il y a des conflits.

J'ai aimé voir l'évolution des relations entre les personnages. Et, forcément, quand on vit à 8 dans une maison, il ne peut qu'y avoir des tensions. C'était intéressant de voir comment fonctionnait tout ce petit groupe. D'ailleurs, eux-mêmes, en tant qu'individus à part, évoluent énormément au fil de l'histoire. Comme d'habitude avec ce genre de lecture, j'ai aimé découvrir les petits secrets cachés et, même si nous n'avons pas de réponse claire à la question que l'on se pose, j'ai quant même été satisfaite de la fin. Le cadre est aussi un vrai point fort : comment ne pas s'imaginer sur cette petite île, dans cette jolie maison ? De plus, les chapitres sont assez courts, le style d'écriture très agréable à lire et cela fait que la lecture est très fluide. 

En conclusion : J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui relate une histoire de famille et d'héritage.

9 commentaires:

  1. J'ai vu cette couverture passer plusieurs fois :) ça a l'air pas mal, contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne me tente pas plus que ça, mais contente que ce livre t'aie plu :) !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air pas mal. Après, je ne suis pas un fan de ce genre d'histoire, donc je ne suis pas hyper tentée non plus. Cependant, pourquoi pas ? Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très tentée par ce livre... :/ Ce n'est pas mon genre. Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu un avis mitigé et je n'étais pas tellement tenté. Toutefois, j'ai bien envie de lire ce bouquin, si j'en ai l'occasion :p

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a un petit air suédois non ? L'intrigue ne m'attire pas tellement, dommage!

    RépondreSupprimer
  7. Oh tout à fait le genre d'histoire qui pourrait me plaire *o*

    RépondreSupprimer
  8. Haha, la famille, les secrets, ça marche toujours. Mais avec l'idée d'une belle île et de vacances en plus, ça doit être sympa :)

    RépondreSupprimer