Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 28 avril 2016

"Supernova" d'Emma Daumas

Fiche technique :

Editions : Scrineo
Prix : 20 euros
Nombre de pages : 349

Synopsis :


C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à "Starcatcher", télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles.
Pas de suspense factice dans ce récit où l'extinction violence d'une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l'initiation d'une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit.
Dans un monde de spectacle et d'exhibition, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Mon avis :

Annabelle a seize ans lorsqu'elle est repérée par un producteur qui lui propose de passer les castings pour la célèbre émission de chansons Starcatcher. Propulsée du jour au lendemain sur le devant de la scène, la jeune fille va devoir quitter sa famille et ses amis pour aller s'installer à Paris. Et, rapidement, Bella (le surnom qu'elle a adopté pour l'émission) va tomber dans une spirale infernale où les manipulations sont au rendez-vous.

Supernova est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Rempli d'émotions, c'est un roman qui nous amène à nous questionner sur ces phénomènes de société que sont les télé-crochets ou la télé-réalité. Emma Daumas ayant participé à la Star Academy 2 (c'était en 2002), elle connait les rouages de ces émissions et son premier roman (qui n'est pas autobiographique, je le rappelle au passage) est terriblement réaliste. Tellement réaliste en fait que certaines scènes en deviennent terrifiantes, parce que l'on sait qu'elles sont plausibles et qu'elles ont dû arriver à certains candidats. Il y a également un bon rythme, on ressent bien ce côté spirale infernale dont je parlais dans le résumé. 

Annabelle est une héroïne que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. D'un milieu modeste, elle est l'adolescence lambda à laquelle quiconque peut s'identifier. Comme beaucoup, l'idée de passer à la télé et de devenir célèbre la fait rêver et c'est pourquoi elle n'hésite pas une seconde à participer au télé-crochet. Mais elle se rend rapidement compte que, pour plaire au public, elle ne peut pas rester entièrement elle-même, il lui faut se conformer aux attentes des spectateurs, se créer un avatar. Sa transformation se fait petit à petit et c'est glaçant d'assister à certains de ces choix (parce qu'elle fait de très mauvais choix évidemment). Tout l'intérêt du roman est là : la voir se confronter aux personnes mal intentionnées de la télé-réalité et voir à quel point une émission peut changer un individu.

Il y a aussi quantité de personnages secondaires qui gravitent autour d'elle et qui sont tous intéressants. Que ce soit sa famille, Mattéo, Goliath (une artiste avec qui elle va collaborer) ou les gens de la production, ils sont tout assez stéréotypés, soit très gentils, soit mauvais. Pourtant, ce n'est pas dérangeant car, comme je le disais, c'est avant tout l'évolution d'Annabelle qui est mise en avant. 

Il y a deux passages que j'ai trouvés particulièrement forts : premièrement, le passage du point de vue de Paul, le premier copain d'Annabelle. Je l'ai trouvé très bien écrit et déchirant. Le second passage, c'est l'épilogue qui, encore une fois, m'a bien secoué. J'ai bien aimé la fin ouverte. Ce n'est pourtant pas quelque chose que j'apprécie tout le temps mais, ici, elle fonctionne très bien. D'ailleurs, si le côté suspense n'est pas ce que l'auteur a voulu mettre en avant dans son roman, la fin est réellement surprenante.

En conclusion : Une très bonne lecture sur le thème des télé-crochets. Criant de vérité, il est à la fois émouvant et terrifiant par certains aspects.
PS : Mon interview d'Emma Daumas à propos de son roman est à lire ici.

7 commentaires:

  1. Je connais pas du tout mais il a l'air chouette, c'est vrai :D Je trouve vraiment que le thème de la télé-réalité est très intéressant et j'ai jamais lu de bons livres sur ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler, mais ce que tu en dis me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un roman qui me tente trop, ce n'est pas le genre de lecture que je recherche en ce moment. Cependant le concept reste intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air très intéressant, surtout vu que la télé-réalité est un véritable phénomène de société. Il ne me tente pas énormément pour l'instant, mais je note quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais vu ton avis, ce roman a vraiment l'air intéressant. Je pense qu'il peut être bien de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh je note direct *o* Je ne connaissais pas mais tu as réussi à m'intriguer :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'il m'a interpellé, quand je l'ai reçu à la librairie ! Je note ton avis, très chère <3 Des bisous !

    RépondreSupprimer