Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 5 mai 2016

"Le Pays des contes (tome 4) : Au-delà des royaumes" de Chris Colfer


Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Traductrice : Maud Desurvire
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 396

Synopsis :

Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s'apprêterait à frapper l'une des maisons zodiacales.
Rhoma n'a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l'univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.


Mon avis :

J'avais adoré le premier tome et je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi.

Ce second tome m'a beaucoup plu : j'ai aimé retrouver l'univers si complexe et intéressant que l'auteur a créé et les personnages principaux qui sont tous très attachants. L'intrigue prend très rapidement une nouvelle tournure avec l'apparition du groupe terroriste appelé le Marad. Ophiuchus, qui était dans le premier tome le méchant, devient un personnage plus ambigu. On se demande si on peut se fier à lui ou pas et il révèle même certaines faiblesses. Il y a donc un vrai renouveau dans cette suite et c'est ce que j'ai aimé.
Dans ma chronique du premier tome, j'avais reproché le manque d'informations concernant les autres signes du Zodiaque (Rhoma étant Cancer, l'auteur s'était surtout concentrée sur ce signe). Ici, on en apprend beaucoup plus sur les différentes Maisons et c'est vraiment appréciable. J'ai surtout adoré l'idée de la transformation. Ça semble très prometteur pour la suite.

Le rythme est bon, quoique peut-être un peu inégal : les dernières scènes, en particulier, m'ont semblé trop rapides par rapport au reste. J'ai aussi regretté que certaines révélations soient trop attendues, la fin manquait un peu de surprises. Mais il n'y a pas à dire, dans l'ensemble, c'est un roman qui se dévore et qui est vraiment très addictif !

L'autre gros point fort de cette suite, c'est sans conteste le personnage de Rhoma. Bien qu'attristée par la mort de Mathias, elle ne s'apitoie (presque) jamais. Elle évolue également beaucoup et on voit qu'elle a appris de ses erreurs, celles qu'elle a faites dans le premier tome. C'est donc un personnage fort que j'aime énormément suivre. Hysan, lui, se révèle complètement : je l'aimais déjà beaucoup mais, là, il m'a encore plus conquise. Sa gentillesse, son attachement pour Rhoma, sa patience envers elle également… voilà tant de qualités qui font de lui un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Je dois par contre avouer que Rhoma m'a un peu agacée à changer sans arrêt d'avis le concernant, même si je comprends qu'elle n'arrive pas à oublier Mathias. Les personnages secondaires, comme Stanton, Nishi et Deke par exemple, sont aussi très attachants et j'ai aimé voir les relations entre ces différents personnages plus approfondies. 

En conclusion : Encore une très bonne lecture ! J'ai aimé la nouvelle tournure que prend l'intrigue et l'évolution des personnages. 

8 commentaires:

  1. Je ne m'étais pas réellement intéressée au premier tome, mais en lisant ton avis je me rend compte que cette saga pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. La SF n'est pas mon genre de prédilection, mais cette série a l'air vraiment intéressante ! Tu me tentes beaucoup, en tout cas. Si j'ai l'occasion, je fonce découvrir le tome 1.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série qui a l'air très originale. :) Ce n'est plus le genre de lecture qui me tente trop, mais un jour, pourquoi pas, surtout que je n'y connais rien en signes astrologiques.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, la fin était un peu trop... dense ! Mais le roman reste effectivement très bon ;)

    RépondreSupprimer
  5. IL FAUT QUE JE COMMENCE CETTE SAGA ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'apprécie que moyennement la SF. Du coup, je ne pense pas lire cette trilogie, malgré de meilleurs avis pour ce tome 2 :-/

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas tenter un jour, mais ce n'est pas dans mes priorités :)

    RépondreSupprimer