Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 19 juin 2018

"Pretty Dead Girls" de Monica Murphy

Infos pratiques :

Maison d'édition : Lumen
Traductrice : Sofia Tabia
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 461

Synopsis :

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées.

Leur corps est apprêté avec méticulosité, puis disposé dans une position bien précise. Leur visage, parfaitement maquillé, a été tourné selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux sont brossés et défroissés... Mais leur cou ouvert d'une oreille à l'aitre vient démentir ce tableau idyllique. Leur regard vide trahit la vérité : toutes sont bel et bien mortes assassinées. Les filles les plus populaires du campus tombent les unes après les autres sous les coups d'un mystérieux tueur.

Reine de la promotion et président du club très fermé des Cygnes blancs, Penelope Malone règne sans partage sur son petit monde. Elle comprend peu à peu qu'elle est sans doute la prochaine sur la liste, or l'enquête n'avance qu'à pas de fourmi. Elle n'a donc d'autre choix que de se lancer sur les traces du tueur en série qui menace la tranquillité de la petite ville côtière de Californie où elle habite - un havre de paix peuplé par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur un garçon au comportement étrange, Cass Vicenti, qui s'avère étonnamment proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Et, implacablement, le pièce se referme sur la jeune fille...

Si Penelope veut échapper à la mort, elle va devoir se montrer beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait.

Mon avis :

Un thriller young-adult, soit mon genre préféré, avec une superbe couverture, publié chez ma maison d'édition favorite ? Forcément, il ne m'en fallait pas plus pour vouloir lire Pretty Dead Girls à tout prix. Je l'ai dévoré à peine reçu mais, malheureusement, j'en ressors un peu mitigée.

Indéniablement, ce roman de Monica Murphy se dévore. On entre directement dans le vif de l'action et il y a de nombreux rebondissements (enfin, de nombreux meurtres surtout) tout au long du livre. On sait que le tueur en série est prêt à frapper à nouveau et l'on connait ses cibles, ce qui fait que l'on se demande constamment qui, parmi les Cygnes blancs, sera ls prochaine victime. En parallèle de l'enquête, on assiste également au rapprochement entre Penelope, l'héroïne, et Cass, un garçon mystérieux qui était lié aux victimes, sans que l'on sache exactement comment et j'ai plutôt bien aimé voir leur relation se construire. Bref, c'est un style efficace et on ne s'ennuie vraiment pas avec cette lecture.

Mais... il y a des "mais". Un petit manque de suspense, déjà. Comme je le disais, j'ai aimé essayer de deviner qui serait la prochaine victime. Le problème, c'est qu'on savait pertinemment quand le tueur frapperait, ce qui manque évidemment de surprise. De plus, les personnages sont assez peu attachants, à part Cass que j'ai bien aimé. Je ne me suis pas inquiétée pour eux, pas même pour Penelope, qui est pourtant la protagoniste. A la mort des filles, je n'ai rien ressenti de particulier (non, ne me prenez pas pour une psychopathe, je pense simplement que le profil des personnages n'était pas assez développé pour que l'on s'y attache).

Et, surtout, j'ai regretté le fait que l'on ne puisse pas deviner qui est le tueur. C'est pourtant ce qui est le plus intéressant dans un thriller et j'adore suspecter tout le monde avant de jeter mon dévolu sur un personnage en me disait : "C'est sûr, c'est lui.". Or, ici, on a très peu d'indices sur qui cela pourrait être. Puis, alors que l'on arrive à quelques chapitres de la fin, la réponse devient évidente et j'ai trouvé que c'était assez peu subtilement fait. Ainsi, quand Penelope comprend à son tour l'identité du meurtrier, il n'y a strictement aucune surprise. C'était donc pour moi mal dosé...

En conclusion : Une lecture addictive qui se lit très bien. Cependant, j'en attendais beaucoup plus et ce n'est pour moi qu'un livre "sympa" mais qui, malheureusement, ne me marquera pas.

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi  !

3 commentaires:

  1. Il me tentait bien celui-ci. J'aime également les thrillers young adult. Dommage pour les bémols.

    RépondreSupprimer
  2. Je me remet un peu aux thriller, du coup j'ai très envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends surtout des avis mitigés, comme le tien. Du coup, je ne sais pas encore si je compte le lire ou non. Mais, en tout cas, il ne fait pas partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer