Synopsis :
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
Mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire de Matilda, puisque j'avais écouté le livre lu et vu le film étant petite. Seulement, vu que ça date d'environ dix ans, j'avais oublié pas mal de détails et j'ai donc été très contente de redécouvrir ce roman de Roald Dahl. C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.
L'histoire est assez simple. On rencontre Matilda, une fillette de cinq ans surdouée, vivant dans une famille (les Verdebois) à peu près inculte, escrocs par surcroît. Ni ses parents ni son frère ne s'occupent d'elle et c'est ainsi qu'elle se plonge dans l'apprentissage de la lecture, se réfugiant dans ses livres. Elle commence ensuite l'école, dans la classe de mademoiselle Candy, une jeune institutrice très gentille. La directrice de l'école, Mlle Legourdin, est une femme affreuse, qui n'hésite pas à jeter les enfants par la fenêtre lorsqu'ils ne font pas exactement ce qu'elle demande.
Matilda est une enfant qui ne peut que nous plaire. Elle est intelligente et vive d'esprit, avec une détermination sans faille. Ainsi, lorsque son père l'humilie, elle n'hésite pas à lui jouer quelques sales tours pour lui rendre la pareille. Elle se rapproche très vite de Mlle Candy, qui devient la mère affective qu'elle n'a jamais eu.
Cette dernière est aussi un personnage sympathique. Elle est très gentille avec ses élèves, et on voit bien qu'elle aime réellement enseigner. Fascinée par Matilda, cette enfant de génie, elle l'aidera à apprendre encore plus. Cependant, Mlle Candy a eu un passé difficile qui l'obsède encore, et Matilda fera tout pour l'épauler.
Avec Mlle Legourdin, voilà un personnage qui se différencie complètement des deux autres vus précédemment. Cette femme est absolument horrible et cruelle. Elle déteste les enfants, disant sans cesse qu'elle même n'a jamais été petite. Elle dirige donc l'école d'une main de fer. Vers la fin du livre, une petite information surprend énormément le lecteur.
Avant de commencer ma lecture, j'avais un peu peur que l'écriture soit trop enfantine et le vocabulaire trop simple. Mais, dès les premières lignes, j'ai compris que ça ne serait pas le cas. En effet, je pense qu'on peut lire ce livre à n'importe quel âge et le lire avec plus ou moins de "profondeur". Personnellement, je me suis intéressée à la psychologie des personnages et aux raisons qui les poussent à agir d'une certaine façon. Evidemment, lorsque j'étais plus petite, je n'avais pris l'histoire qu'en surface, sans faire attention à tout.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui introduit un peu de fantastique dans notre monde. Pour moi, les personnages ne peuvent être qu'aimés ou détestés: je ne pense pas qu'il y ait un milieu. L'histoire, bien que simple, est charmante et on se laisse facilement entraîner dans cette école un peu spéciale.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai relu plusieurs fois. Tu as raison peu importe l'âge on découvre de nouvelles choses. Ce classique est vraiment top
RépondreSupprimer