Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 10 avril 2013

"Parle-moi !" de Sarah Mlynowski

Synopsis :

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement!

Mon avis :


J'étais tombée sur ce livre dans un magasin d'occasion l'année dernière et, même si je n'en avais jamais entendu parler, j'avais craqué pour sa belle couverture. Je l'ai bien aimé mais il m'a manqué quelque chose pour que je le trouve très bien.

L'idée est vraiment bonne et originale : Devi, dix-sept ans et en plein chagrin d'amour, fait tomber son téléphone dans une fontaine et, lorsqu'elle essaye des touches au hasard, elle appelle une autre version d'elle plus jeune. Les deux filles (qui sont donc une seule et même personne mais qui vivent à des époques différentes) vont communiquer régulièrement. La Devi de dix-sept ans demande alors à son "moi de seconde" -comme elle l'appelle- de faire certaines choses qui amélioreront le futur, c'est-à-dire son présent (difficile à suivre n'est-ce pas ? ^^). Elle demandera donc à son autre "moi" de travailler dur pour obtenir une place dans une bonne université ou encore de ne pas sortir avec Bryan pour éviter le chagrin d'amour qu'elle vit actuellement. Le problème est que, si certaines actions influencent positivement le futur, d'autres, au contraire, l'aggraveront... 

Les chapitres s'alternent, nous montrant tour à tour la vie de Devi dix-sept (appelée Ivy) puis de Devi quatorze ans (appelée Bleue), tous rédigés à la première personne. Ainsi, nous pouvons suivre la vie d'une seule personne à des époques différentes, ce qui vraiment intéressant. De plus, la moindre action de Bleue peut complètement changer celle de son futur "moi", ce qui implique forcément d'énormes quiproquos et situations délicates pour la plus âgée. Paradoxalement, alors qu'on a affaire à une seule personne, on retrouve deux filles assez différentes : Bleue aimerait vivre sa vie comme elle l'entend, et Ivy est très autoritaire. C'est donc assez drôle de suivre leurs aventures respectives. Le ton est d'ailleurs léger et le style de l'auteur permet une lecture fluide. A chaque péripétie, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Finalement, c'est toujours un peu la même histoire : Ivy est obsédée par l'idée d'aller dans la meilleure université possible tandis que Bleue essaye d'arranger tout ce qu'elle peut en travaillant un maximum. C'est cet aspect-là qui m'a un peu déçue car, avec une idée pareille, je pense qu'il y avait vraiment moyen de diversifier les aventures de nos deux héroïnes.

En conclusion : C'est une histoire sympa, que l'on lit rapidement et est amusant. Cependant, je n'ai pas eu ce petit plus qui me fait dire qu'un livre est génial.

Sympa

6 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l'air sympa, je note l'idée ! Si tu veux faire un p'tit tour sur mon blog :)...
    http://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches une lecture un peu détente et jeunesse, c'est un livre parfait :) Je vais aller voir ton blog ! Merci pour tes commentaires :)

      Supprimer
  2. Je note! =)
    La couverture est magnifique, c'est clair, et j'adore le titre. Après, c'est vrai que les histoires qui tournent en rond...c'est pas trop mon truc, mais bon, j'essayerai à l'occasion!
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, lis-le (surtout qu'il se lit vraiment très très vite ^^), il est pas mal :)
      Merci à toi pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL mais il ne fait pas partie de ma priorité lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Quand on a des PAL immenses il faut bien faire des choix :p

      Supprimer