Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 27 juin 2013

"Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella

Synopsis :

Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

Mon avis :

Cette saga est certainement l'une des plus connues du genre chick-lit. Comme j'ai trouvé les deux premiers tomes dans une brocante pour trois fois rien, j'ai eu envie de la découvrir. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé.

Pour commencer, il ne se passe rien. L'histoire ? Une jeune femme de vingt-cinq ans ne peut s'empêcher d'aller faire les magasins et d'acheter tout ce qu'elle voit. Elle reçoit des lettres de son banquier, elle les ignore et continue à acheter comme si de rien n'était. Et c'est comme ça pendant 350 pages... Autant vous dire que j'ai trouvé ça inintéressant et répétitif à souhait.

Par rapport aux personnages maintenant : Becky est insupportable ! Elle ment sans arrêt et est totalement immature (elle a vraiment un comportement d'une gamine de treize ans). J'ai eu envie de la secouer tout au long du livre. Bref, l'identification fut impossible pour moi, et je n'ai même pas pu m'attacher à ce personnage. Sinon, les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés. J'ai quand même bien aimé Suze, la colocataire de Becky.

J'avoue que, vers la fin, j'ai eu de la peine à arrêter ma lecture parce que, youpi, il se passait enfin quelque chose ! Mais bon, j'ai de nouveau été déçue puisque tout s'arrange beaucoup trop facilement. Un point positif, certains passages sont assez amusants.

En conclusion : Si vous cherchez un livre archi détente, celui-ci est fait pour vous ! S'il peut avoir un aspect distrayant, il m'a, personnellement, complètement ennuyée. Ne vous arrêtez pas non plus à mon avis : cette saga semble ravir un grand nombre de lecteurs. Je n'en fait simplement pas partie !
Déception

"Le shopping ressemble beaucoup à l'exploitation d'un champ."

J'ai vu le film il y a quelques années et je l'avais bien aimé.

6 commentaires:

  1. J'en ai un dans ma PAL, "A une soeur", tu me fais peur !! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'était pas le but ^^''. Mais j'ai vu plein de bons avis sur cette série donc il y a quand même une majorité qui aime.

      Supprimer
  2. Alors là, tu m'épates ! Moi, personnellement j'ai adoré. Mais tu as raison sur un point, il faut le prendre cool : c'est un livre détente, donc ne pas s'attendre à des revirements de situations, de l'action ou quoi que se soit d'autre... Une histoire sympa à lire pour se détendre et ne pas se prendre la tête !
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai l'impression d'être passée complètement à côté malheureusement. Pourtant, j'aime bien le genre chick-lit, et j'ai d'ailleurs adoré Lexi Smart du même auteur.

      Supprimer
  3. J'ai toujours eu envie de lire de lire cette saga, mais le fait que pour toi cela soit une déception me refroidit un peu beaucoup...

    RépondreSupprimer