Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 24 juin 2013

"Conquise" d'Ally Condie


Synopsis :


Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, une épidémie ravage la population... Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.








Mon avis :


J'étais très impatiente de lire le dernier tome de cette trilogie, qui est certainement l'une de mes favorites. Promise avait un été un immense coup de coeur, Insoumise m'avait un peu déçue et Conquise... m'a conquise ! (oui, c'était facile ça ;)

Comme précédemment, trois personnages sont au centre du livre : Cassia, Xander et Ky. Tour à tour, ils prendront le rôle de narrateur durant un chapitre, où ils nous montreront ce qu'ils vivent. Ce choix de narration est indispensable; en effet, les trois jeunes gens, au début, sont séparés et, ainsi, nous pouvons suivre chacun d'entre eux. Tous sont maintenant au service du Soulèvement, un mouvement de révolution qui veut faire tomber la Société. Ils jouent donc tous un double jeu, chacun à travers leurs occupations : Cassia s'occupe des classements, Xander est un Officiel et Ky pilote des avions. L'un des points forts de cette saga est, selon moi, ces trois personnages, auxquels on s'attache très rapidement. Chacun est juste, courageux, intelligent et sensible à son entourage, qualités qui en font de bons héros. 

Dans ce tome-ci, le rythme n'est pas franchement soutenu. L'intrigue tourne entièrement autour d'un seul bouleversement : l'arrivée de la Peste. Tout au long du livre, les deux clans chercheront un remède à cette catastrophe. Bref, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et, comme le livre contient quand même 500 pages, je pense que certaines choses auraient pu être accélérées. Néanmoins, grâce à la plume de l'auteur que j'apprécie beaucoup, les pages se tournent très rapidement.
De plus, ce que je reproche un peu à ce dernier tome, c'est sa prévisibilité. J'ai deviné plusieurs événements, notamment au niveau des relations entre les personnages. Du coup, la fin ne m'a pas vraiment surprise, ce qui est un peu dommage. Je suis quand même heureuse de la conclusion de cette saga, qui me semble parfaite.

Et pourtant, malgré ces points négatifs, j'ai adoré ce livre. Le triangle amoureux, par exemple, change de l'habituel. Xander et Ky, tous deux amoureux de Cassia, ne sont pas des rivales pour autant. Au contraire, on voit qu'il existe une réelle amitié entre eux. Tous trois sont liés, et leur relation est très belle.
En outre, comme, depuis Insoumise, on sait qui Cassia aime véritablement, le livre ne tourne pas autour de ça, ce qui est très agréable. L'univers proposé est également intéressant. J'aime le concept du Banquet, des Promis etc., même si, derrière cet aspect plutôt avenant, se cache une réalité plus dure.

En conclusion : Plusieurs éléments m'ont semblé un peu faciles mais, globalement, cette saga m'a vraiment beaucoup plu. Un petit conseil quand même : si vous aimez les livres où il n'y a que de l'action, cette série n'est peut-être pas pour vous. 

Génial

"Nos destins sont liés les uns aux autres, indissociables, tenus par nos promesses, encore et toujours. Jour après jour."


9 commentaires:

  1. J'ai hâte de débuter cette série, on devrait me prêter les 2 premiers tomes demain ou Vendredi !!

    RépondreSupprimer
  2. il faut vraiment que je commence cette série, qui m'a l'air sensas' !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les deux premier tome et compte bien lire ce troisième qui m'a l'air tout aussi apétissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je l'ai trouvé à la hauteur des deux autres, alors j'espère que tu l'aimerais autant ! :)

      Supprimer
  4. Je ne vais pas lire ta chronique, AU CAS OÙ. Mais j'ai hâte de lire ce 3ème tome (ce qui devrait être fait cet été) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends; j'essaye toujours d'éviter au maximum les spoilers mais tu as raison de te méfier quand même ^^

      Supprimer
  5. Je viens de terminer le deuxième tome que j'ai franchement bien aimé, et la fin me donne trop envie de commencer ce 3ème tome :D

    RépondreSupprimer