Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 3 juin 2013

"Glow" d'Amy Kathleen Ryan

Synopsis :

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis :

Ayant envie de me replonger dans un univers dystopique et sachant que le deuxième tome venait de sortir, j'ai décidé de lire Glow, dont j'entends beaucoup de bien. Verdict : aucunement déçue car ce livre était à la hauteur de mes attentes !

La Terre est devenue une planète où il est de plus en plus difficile de survivre : la pluie est devenue de l'acide et le désert prend possession des terres. Deux navettes spatiales, réservées aux personnes les plus importantes ou riches, sont alors envoyées dans l'espace en destination d'une nouvelle planète à repeupler. Toutes deux sont lancées à une année d'intervalle : dans la première, l'Empyrée, se trouvent Waverly et Kieran. Puis, un jour, les habitants de l'Empyrée découvrent que la deuxième navette, le Nouvel Horizon, se rapproche et tente de les aborder. Débarquant et semant la terreur, ils prennent toutes les jeunes filles de force sur leur navette.

Dans un premier temps, nous suivons Waverly et Kieran sur l'Empyrée. Ces premiers chapitres nous permettent de mieux comprendre l'univers mis en place. Puis, lorsque le Nouvel Horizon les attaque, les deux amoureux se retrouvent séparés. Grâce à la mise en place de différentes parties, nous verrons tour à tour les aventures de ces deux protagonistes. C'est un choix de narration qui me semble judicieux car, ainsi, nous savons ce qu'il se passe dans les deux navettes et cela nous évite de nous poser mille questions. 

L'idée des navettes spatiales m'a énormément plu car je n'avais, jusqu'alors, jamais eu l'occasion de lire un roman où l'intrigue se passe entièrement dans l'espace. Assez paradoxalement, on passe d'un endroit confiné -la navette- à un endroit infini, le ciel. Du coup, lorsque les deux navettes se perdent de vue, on se demande vraiment comment ils arriveront à se retrouver.

Par rapport aux personnages, Waverly est une jeune fille de quinze ans destinée à se marier avec Kieran, le futur capitaine du vaisseau. Courageuse et intrépide, une fois sur le Nouvel Horizon, elle prendra les choses en main dans le but de trouver un moyen de s'échapper. Son intelligence lui permettra rapidement de comprendre que le pasteur, Anne Mather, figure d'autorité et de gentillesse, n'est pas celle qu'elle prétend être. Les deux garçons, Kieran et Seth, me semblent bien plus ambigus : le premier veut tellement être bon qu'il ne se rend pas compte lorsque les choses dérapent. Quant au second, je l'ai détesté une bonne partie de l'histoire. Néanmoins, à la fin, il est remonté dans mon estime et j'ai l'impression que son rôle sera plus important dans la suite de la saga.

En conclusion, tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé les éléments qui font qu'un livre me plaît : un peu de romance, beaucoup d'action, du suspense et une fin qui laisse présager des retournements de situation. Il me faut la suite !

Coup de coeur

7 commentaires:

  1. Super !
    Il est dans ma PAL, je l'avais gagné à un concours...
    J'ai vraiment hâte de le lire maintenant :D
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre empreinté au hasard à la bibliothèque. Le tome vient de sortir et je compté bien me l'acheter!

    RépondreSupprimer
  3. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai apprécié ! Je suis curieuse de lire le tome 2 et contente de voir qu'il t'a autant convaincue :P

    RépondreSupprimer
  4. Tiens il est dans ma PAL et ta chronique m'a donné envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  5. Wha, belle chronique ! J'ai hâte de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre là, il me le faut absolument !

    RépondreSupprimer