Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 4 octobre 2013

"Réseau(x)" de Vincent Villeminot

Synopsis :


Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...









Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre en épreuves non-corrigées à l'occasion de leur recherche de nouveaux chroniqueurs. 

J'étais impatiente de commencer Réseau(x) car le synopsis est très alléchant et que le thème des réseaux sociaux me plaît beaucoup. Malheureusement, j'ai été déçue par cette lecture.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues : on entre tout de suite dans le vif du sujet avec la découverte d'un réseau social nommé DKB (DreamKatcheurBox), où les internautes peuvent partager leurs rêves dans la partie nocturne, le MDP (MyDarkPlaces). On découvre également les nombreux personnages qui sillonnent le roman. Pendant plus d'une centaine de pages, je ne voyais pas du tout quels étaient les liens entre tous ces personnages. Mais, à la manière d'une pelote de laine que l'on démêlerait, on comprend peu à peu leurs relations. A ce moment, cela devient plus intéressant, même si j'ai quand même eu beaucoup de peine à comprendre tous les détails de ce monde où le virtuel est roi.

Néanmoins, je dois reconnaître que l'univers est extrêmement riche : on sent que l'auteur a peaufiné les moindres détails de son univers futuriste et rien n'est laissé au hasard. Il y a même, relativement souvent, des notes de bas de pages qui donnent encore plus de détails sur cet univers, ce que j'ai trouvé très bien fait. Malheureusement, ce qui devrait être un énorme point positif est devenu un calvaire pour moi : plus les informations arrivaient, plus je me sentais perdue.

Ce que j'ai également bien aimé, c'est le fait que l'auteur semble refuser de nous donner une date précise : on sait que l'histoire se passe au 21ème siècle, mais l'année exacte reste inconnue. C'est un élément qui m'a beaucoup intriguée.

Au niveau des personnages, je pense qu'il est difficile de s'y attacher, étant donné leur grand nombre. Toutes les deux ou trois pages, on suit un autre personnage, ce qui nous laisse peu de temps pour sympathiser avec chacun d'eux. Néanmoins, les personnes les plus récurrents sont intéressants, comme Sixie, l'héroïne, ou l'inspecteur Fanelli. 

En conclusion : Une lecture très mitigée pour ma part. L'univers beaucoup trop complexe à mon goût aura fini par me perdre définitivement, mais je ne peux qu'admirer le travail minutieux de l'auteur.
Mitigée




 1/35

8 commentaires:

  1. A 100% d'accord avec ta conclusion ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois beaucoup d'avis assez négatifs... Je ne pense pas le lire!

      Supprimer
  2. Décidément, c'est le deuxième avis très mitigé que je lis et ce livre qui me tentait beaucoup au départ va finir aux oubliettes ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir été convaincue donc je pense ne pas le lire.. Ca a l'air spécial quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Mince, ce roman ne semble pas faire l’unanimité!

    RépondreSupprimer
  5. encore un avis négatif ben dis donc c'est pas une réussite ce nouveau livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends entièrement ton point de vue. Ce livre est compliqué à suivre. Pour ma part, j'ai adoré (mais j'avoue avoir pris des notes tout le long pour m'aider lol).

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde le lit... Je l'ai mais il stagne dans ma bibliothèque haha. Il faut vraiment que je le sorte de là.

    RépondreSupprimer