Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 22 janvier 2014

"Le Voyage impossible" de Jérôme Bourgine

Synopsis :


Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand un mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...





Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Merci à eux, ainsi qu'aux éditions Sarbacane !

Tout d'abord, quelques mots sur l'objet-livre : c'est la première fois que je lisais un livre de la collection Sarbacane, et je dois dire que la couverture de ce livre est absolument magnifique, tout comme l'est la présentation du résumé. Cependant, j'ai remarqué un détail qui ne colle pas; selon le synopsis, le père de Tibo est dans le coma depuis 3 mois. Et qu'est-ce qu'on voit lorsqu'on lit le premier paragraphe du livre ? "Il semble dormir et d'une certaine façon, c'est bien ce qu'il fait. Depuis quatre mois." (p. 8). Alors bon, on s'en fiche un peu me direz-vous, mais c'est le genre de trucs qui me fait froncer les sourcils...

Mais peu importe, passons maintenant aux choses sérieuses. Dans l'ensemble, le livre m'a plu. Dès que j'étais lancée, j'avais vraiment de la peine à m'arrêter de lire. Il faut dire que le style de l'auteur est certes très particulier - il m'a donné l'impression d'être "haché"- mais, personnellement, il m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire originale puisque je n'avais jamais lu de livres sur le thème des voyages hors du corps/voyages astraux. Le concept était assez difficile à saisir au début mais, finalement, les explications viennent au fur et à mesure et permettent de ne pas se perdre. D'ailleurs, les descriptions faites lors d'un des voyages sont magnifiques : j'ai vraiment réussi à m'imaginer tout ça et à poser des images sur le texte.

A côté de cet aspect surnaturel, la réalité a quand même une grande importance. D'ailleurs, la majorité du roman se passe dans le monde réel. Il y a les visites à l'hôpital de Tibo à son père, la petite histoire d'amour qui naît, l'amitié de Tibo et de Ludo mais aussi le thème de la maladie qui a beaucoup de place. C'est donc un roman assez riche.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Tibo, qui se bat pour que son père puisse vivre. Bien qu'un peu inconscient parfois, il n'est pas non plus du genre à toujours foncer tête baissée. Son histoire et les moqueries qu'il subit m'ont touchée. En revanche, Lime ne m'a absolument pas plu : je l'ai trouvé très (même trop) particulière... Je n'ai pas réussi à vraiment la comprendre. Outre ces deux personnages, les autres sont plutôt mis en retrait. J'ai parfois eu un peu de mal à suivre, car il y a une quantité incroyable de personnages.

Malheureusement, la fin du livre m'a déçue... Je ne saurais pas vraiment l'expliquer car, d'un côté, j'ai trouvé les cinquante dernières pages extrêmement longues et monotones, mais, de l'autre côté, je dois reconnaître qu'il se passe beaucoup de choses. Je crois surtout que le problème vient du fait que les actions de la fin sont, à mon avis, peu claires. Du coup, n'ayant pas tout compris, j'ai eu du mal à suivre et n'étais plus très intéressée (vous me suivez ?). J'ai l'impression qu'un deuxième tome pourrait suivre, car la fin est assez ouverte.

En conclusion : Une bonne lecture, mais dont je ne ressors quand même pas pleinement satisfaite. Cependant, si un deuxième tome venait à sortir, je pourrais bien être tentée par le lire !
Sympa



13/35

4 commentaires:

  1. Une bonne lecture donc ^^ Personnellement je me sens vraiment seule à ne pas l'avoir du tout aimé X) Mais bon ^^
    En tout cas JOYEUX NOEL à toi :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Je ne voyais presque que des avis négatifs!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas plus emballée que ça par ce roman!

    RépondreSupprimer