Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 21 février 2014

"La tête de l'emploi" de David Foenkinos

Synopsis :

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.

Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.






Mon avis :

Avant de lire La tête de l'emploi, je n'avais lu qu'un seul livre de David Foenkinos, Les Souvenirs, que j'avais bien aimé. Merci donc aux éditions J'ai lu de m'avoir proposé de lire le nouveau livre de l'auteur en partenariat !

L'histoire est relativement courte, puisqu'elle ne contient que 280 pages et que le texte est beaucoup aéré, rendant ma lecture très agréable. Je l'ai donc dévoré lors de mes trajets en bus et, en un seul jour, j'avais terminé La tête de l'emploi. Je suis très rapidement entrée dans l'histoire, l'histoire de Bernard, un homme qui perdra tout en l'espace de quelques semaines : c'est l'effet domino, comme l'annonce le synopsis. On assiste donc à l'effondrement de cet homme qui, à cinquante ans, tentera de retrouver un travail et de rencontrer à nouveau quelqu'un. 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bernard. Certes, par moments, il est un peu pathétique, mais j'ai été touchée par son histoire. C'est un homme banal, sans surprise, mais qui ne mérite pas ce qu'il lui arrive. Tout au long du livre, il se remet en question et, bien que la fin m'ait un peu interloquée, on voit qu'il a appris quelque chose de ses mésaventures. En revanche, je n'ai que peu apprécier les autres personnages. Certains sont agaçants, comme les parents de Bernard, que j'aurais bien aimé pouvoir secouer et d'autres m'ont énormément déçue, comme Sylvie.

La tête de l'emploi est un livre qui respire la nostalgie et le regret. Néanmoins, certaines scènes sont amusantes (les premières pages sur le prénom "Bernard" m'ont bien fait rire) et le texte n'est jamais lourd, grâce à l'écriture de David Foenkinos. J'aime beaucoup la plume de cet auteur et, tout comme dans Les Souvenirs, j'aime particulièrement les notes de bas de pages qui sont souvent remplies de jeux-de-mots ou autres phrases rigolotes.

En conclusion : J'ai vraiment apprécié ce livre, qui sort un peu de ce que je lis d'ordinaire. Je ne sais pas si c'est le meilleur de l'auteur, mais je le conseille à ses fans.

Sympa

5 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas craquer pour ce titre, mais si je le trouve en bibliothèque, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours intriguée par ce livre. Je pense pas l'acheter pour autant mais je le note dans ma LAL ! (tout comme Bouchon des bois quoi ;p)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien, d'autant que j'avais beaucoup apprécié La délicatesse :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le style de l'auteur et ce roman ne déroge pas à la règle. Je l'ai trouvé très sympa, un agréable moment de lecture ;)

    RépondreSupprimer