Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 19 février 2014

"L'Héritage : Eragon" (tome 1) de Christopher Paolini

Synopsis :

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Aragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Mon avis :


J'avais commencé Eragon il y a environ cinq ans et j'en avais lu une petite centaine de pages. Seulement, je n'avais pas du tout accroché et l'avais remis dans ma PAL "pour plus tard". C'était donc avec un peu d'appréhension que j'ai (re)commencé cette lecture à l'occasion d'une lecture commune avec Herby's booksEt... suspense... (*roulements de tambours*) je l'ai fini cette fois-ci !

Pour commencer, il faut avouer que c'est un livre très long... Le début est difficile et il m'a fallu un bon moment pour commencer à apprécier l'histoire. Il y a parfois quelques longueurs, bien qu'elles ne soient pas si présentes que ça. Je n'arrive pas bien à m'expliquer, mais disons qu'une centaine de pages en moins aurait été la bienvenue. J'avais parfois l'impression de lire sans cesse les mêmes scènes de combat et que, à part à la fin, la majorité des événements ne sont pas très importants pour l'intrigue principale.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Brom, Ayra et Murtagh. Ils sont tous les trois attachants et ont une histoire personnelle intéressante. En revanche, je n'ai pas forcément apprécié Eragon et Saphira, alors que ce sont les personnages principaux. La dragonne est trop "humaine" à mes yeux (c'est bizarre dit comme cela ^^) : lorsqu'elle parle à Eragon, on a l'impression qu'elle est sa mère et veut lui apprendre des choses sur la vie. Ce genre de réflexions m'a un peu agacée. Quant à Eragon, je l'ai trouvé assez fade. Cependant, il mûrit au fil du livre et je l'ai préféré à la fin.

L'univers est intéressant et j'ai bien aimé le découvrir peu à peu. Il en va de même pour le langage elfique (si je ne me trompe pas) que l'on retrouve tout au long de l'histoire. Cela ajoute un côté original au livre.

En conclusion : Une bonne lecture, mais je dois avouer que le genre fantasy est loin d'être mon préféré. Je lirai éventuellement la suite, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

6 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a quelques années, j'avais adoré ! Maintenant je voudrais le relire et enchaîner avec la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça a été une bonne lecture même si la fantasy n'est pas ton genre preféré
    Oui c'est bien du elfique le langage ^^ après, les geeks très connaisseurs te diront quelle branche du elfique c'est mais ça, perso, je ne m'y connais pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le début m'a un peu ennuyé, mais j'ai dans l'ensemble passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire la chronique d'Herbe Folle, et maintenant la tienne ;) Moi aussi, j'avais essayé de le lire... Puis j'avais décroché après quelques pages. Il faudrait que je réessaie :D

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai eu quand j'étais jeune mais je ne l'ai jamais lu. Mais j'ai une fille à la bibliothèque qui m'a dit qu'il était vraiment chouette et que je devrai le lire. Du coup j'y pense de plus en plus et là tu me donnes envie ^_^

    RépondreSupprimer