Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 14 février 2014

"Starters" (tome 1) de Lissa Price

Synopsis :


Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vielle femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarre à tout prix !





Mon avis :

Starters est une dystopie des plus originales, puisqu'à cause d'un virus, seuls survivront les personnes vaccinées préalablement, autrement dit les personnes les plus faibles de la société : les enfants et les vieux. La société en devient très inégalitaire; les Enders, âgés pour la plupart entre 150 et 200 ans, sont très riches et les Starters sans famille sont condamnés à vivre dans les rues et à se battre pour survivre. J'ai beaucoup aimé l'idée des Enders qui souhaitent louer des corps de Starters pour vivre une nouvelle jeunesse le temps de quelques semaines. C'est une idée très dérangeante et pourtant presque imaginable, à l'heure où le Botox et autres interventions chirurgicales sont de plus en plus fréquentes.

C'est un livre qui se lit d'une traite ! Il ne souffre d'aucun temps mort et est vraiment palpitant. Malheureusement, le fond dystopique n'est pas beaucoup exploité et j'aurais aimé en savoir plus sur la guerre des spores. Peut-être que mes questions trouveront leur réponse dans le second tome. Les personnages sont également très agréables à suivre et je les ai presque tous apprécié, que ce soit Callie, Tyler ou encore les Enders avec qui Callie se lie plus ou moins d'amitié. La relation Callie/Sara m'a beaucoup fait penser à celle de Katniss et Rue, dans Hunger Games. Cette relation m'a beaucoup touchée.

Le principal point négatif que je trouve à ce livre est l'histoire d'amour entre Callie et Blake, qui arrive bien trop rapidement. Honnêtement, je l'ai trouvée très peu crédible, à tel point que j'ai pensé avoir manqué un passage ! Il est pourtant vrai que la fin m'a apporté une réponse par rapport à cela, mais je n'ai pas été satisfaite pour autant. Au fond, Callie a été comme les personnes qu'elle déteste : elle est tombé sous le charme des traits parfaits de Blake, un point c'est tout.

De plus, la fin m'a également semblé trop rapide et facile. Certes, tout ne finit pas bien, mais il me semble que (spoiler)les Enders se sont trop rapidement rattachés à la cause de Callie(fin spoiler). J'aurais aimé un peu plus de rebondissements dans cette dernière partie.

En conclusion : Un premier tome que j'ai adoré et qui me donne envie de me jeter sur le second tome !
Génial


11 commentaires:

  1. Super avis :) j'ai adoré aussi :) et le second est très bon aussi et bien dans la continuité du premier :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet avis, j'espère lire ce roman un jour en tout cas tu donnes envie de le découvrir :)
    J'espère que le tome 2 te plaira également

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. Super! C'est bien que tu aies aimé! J'attends le tome 2 avec impatience moi :-)
    Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm dommage pour le côté dystopique pas trop développé. Je le lirai quand même parce que c'est la collection R mais peut être pas en priorité. (Et puis j'ai de quoi faire en attendant haha)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré cette pitite saga !!! J'espère que le second tome te plaira ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu ai aimé aussi ^_^ il me tarde de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé aussi même si j'avais eu quelques reproches à faire à ce tome, mais j'ai quand même hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi, Blake est vraiment pénible... Trop cliché!!!

    RépondreSupprimer