Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 11 mars 2014

"520 km" de Max de Radiguès

Synopsis :

Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de "en couple" à "célibataire". C'est à cause du père de Louise : il trouve qu'elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l'accepter et décide de fuguer -en stop- pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en vacances. Le voyage ne sera pas aussi simple que Simon l'avait imaginé...







Mon avis :

La couverture de cette bande dessinée m'a tout de suite donnée envie de la lire et je remercie donc les éditions Sarbacane de me l'avoir envoyée en format pdf.

520 km est une histoire qui regroupent de nombreux thèmes : l'auteur y parle de voyage, de rencontres, d'amitiés et d'amour adolescents. C'est une histoire très simple, sans excentricité. On suit simplement le jeune Simon qui voyage à travers la France pour retrouver la fille qu'il aime. Ce qui en fait une belle histoire n'est pas son originalité, mais bel et bien ses personnages qui sont tous très attachants. Simon, bien sûr, mais aussi Alex, le père de celui-ci et même la mère de Simon, qui n'apparaît pourtant qu'au début.

Parfois, quand je lis des bandes dessinées, j'ai de la peine à lire le texte ou alors les dessins sont très minutieux, ce qui m'est plutôt désagréable (même si cela peut avoir son charme). Ici, les illustrations sont très jolies, toutes en simplicité, à l'image de l'histoire. Les planches sont également agréables à regarder grâce à leur clarté. Quant aux couleurs, elles  penchent vers le pastel; elles ne sont pas vives et je trouve que cela accentue le côté réel de la BD.

En conclusion : 520 km est une BD assez courte et qui se lit rapidement. J'ai passé un très bon moment en la lisant et je la recommande à ceux qui aiment les histoires simples et sans fioritures. 
Sympa


5 commentaires:

  1. J'envie les personnages sur la couverture : je rêve de plonger dans l'eau fraîche avec ce soleil :)
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air très sympathique cette petite BD !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, quelle jolie BD ! Tu me donnes bien envie de m'y plonger, tiens :D Merci pour la découverte choupette <3

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne l'avais jamais vu ! Elle a l'air vraiment sympathique cette BD je note :3

    RépondreSupprimer