Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 16 mars 2014

"Mapuche" de Caryl Férey

Synopsis :

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de question, les bourreaux et la mort rôdent toujours...







Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, bien qu'elle ait reçu de nombreux prix et soit très connue pour son autre polar, "Zulu". Je remercie donc les éditions Folio pour m'avoir permis de remédier à ça !

J'ai conscience que ma chronique semblera plutôt négative, alors je préfère préciser tout de suite que j'ai dévoré ce livre, malgré ses défauts et que, si vous cherchez un polar sombre, Mapuche pourra certainement vous satisfaire. 

Ce qui m'a attiré dans ce livre, outre le fait que ce soit un polar (j'aime beaucoup ce genre), est le lieu où l'intrigue se passe, soit l'Argentine. J'ai lu très peu de livres se passant en Amérique du Sud et j'étais donc impatiente de changer de décor. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue : Mapuche étant une sorte de polar historique/politique, si je puis dire et l'auteur aborde énormément le contexte historique du pays. Dans un premier temps, cela m'a beaucoup intéressée car cela donne de la consistance à l'histoire. Néanmoins, certains passages sont trop détaillés à mon goût et, du coup, j'ai eu tendance à me perdre. En ayant terminé cette lecture, je ne suis donc pas certaine d'avoir bien tout compris à l'histoire de l'Argentine.

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai été assez surprise. Le premier événement, la mort d'un travesti, ne nous laisse pas du tout supposer la suite et, peu à peu, on découvre les motivations plus "profondes" de ce meurtre. J'ai aimé cette évolution de l'intrigue, qui se fait dans une atmosphère sombre et cruelle. D'ailleurs, je pense que c'est l'un des polars les plus crus que j'aie pu lire jusqu'à présent : rien ne nous est épargné, les scènes de viols, les meurtres etc. Certains passages sont assez choquants et souvent accompagnés de vulgarités (au bout d'un moment, j'ai arrêté de compter le nombre de "hijo de puta" ou "la concha de tu madre"). Même si ces expressions allaient de pair avec les personnages, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'en mettre autant.

Je suis restée assez détachée des personnages, Jana et Rubén, qui ne m'ont fait, grosso modo, ni chaud ni froid. Tout est fait pour que le lecteur les prennent en pitié, eux qui ont tant souffert. Pourtant, même si, vu ce qu'ils ont vécu, nous pouvons comprendre qu'ils agissent sans pitié, je les ai trouvé très cruels.

En conclusion : C'est une lecture intéressante, malgré les quelques éléments qui m'ont dérangée. J'ai aimé le contexte historique de l'Argentine et l'évolution de l'intrigue. Cependant, les personnages et les trop nombreuses vulgarités m'ont un peu fait froncer les sourcils. 
Sympa

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan de polar donc je passe mon tour, mais pour les fans du genre il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Mhhh... Que faire, que faire ? Je le note, et je verrais bien si je le trouverai à la bibliothèque :) Merci pour cette chronique mon petit chat <3

    RépondreSupprimer