Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 2 mars 2014

"La Mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

Synopsis :


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...









Mon avis :

Le mois dernier, je suis allée voir le dessin animé adapté du livre de Mathias Malzieu, dessin animé que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Ni une ni deux, je suis allée emprunter le livre à la bibliothèque afin de découvrir la plume dite si poétique de l'auteur.

Sur ce point-là, je rejoins ce qui a été dit maintes et maintes fois : l'écriture de Mathias Malzieu est fabuleuse. Emplie de métaphores, elle m'a complètement transportée. Je met quand même un petit bémol aux quelques mots vulgaires qui m'ont un peu froissée (vous savez peut-être que c'est quelque chose qui, avec moi, passe très très mal... dans un livre hein... parce qu'en vrai je suis loin d'être parfaite sur ce point ;)). J'ai aussi été contente de voir que l'on retrouve parfois exactement les mêmes phrases utilisées dans les chansons (un CD est sorti avec la bande-son du livre). Alors, forcément, je me mettais parfois à chantonner pendant que je lisais ^^.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je l'ai bien aimée. Les personnages sont attachants : Jack est naïf, mais pas dans le genre naïf-agaçant, non juste naïf-mignon (...vous m'avez comprise ?). Il tombe amoureux de Miss Acacia au premier regard et, à partir de là, ne cessera jamais de penser à elle. Cette dernière est également très mignonne et j'ai beaucoup aimé son caractère. Les personnages secondaires ont aussi chacun leur petit truc qui leur donne une réelle personnalité.  

En revanche, je me dois de faire un petit parallèle entre le livre et le film. Etant donné que l'auteur s'est occupé de l'adaptation, j'étais certaine que le film serait fidèle à 100% au livre. J'ai donc été très surprise de voir le nombre de différences qu'il y a entre les deux. Finalement, je ne sais pas vraiment quelle version je préfère, car chacune d'entre elle a son charme. Mais, à mon avis, le livre est plus fait pour les adultes et, par conséquent, certains éléments ont dû être réadapté pour le jeune public qui pourrait regarder le dessin animé. Je trouve d'ailleurs la fin de ce dernier plus poétique.

En conclusion : Ç'a été une bonne lecture, et je suis ravie d'avoir découvert la plume de Mathias Malzieu !
Sympa

9 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir au moins un livre de cet auteur car il paraît qu'ils sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé moi aussi ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le lise bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de lire le livre avant de voir le film, ce roman a l'air très particulier.

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord que la fin est mieux dans le livre que dans le film ? Elle nous permet de nous poser des questions, elle remet tout en cause, je la trouve excellente ! Bref, contente que tu aies aimé le livre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ♥ BEST LIVRE EVER. Enfin pour moi il a été l'un des meilleur livre que j'ai pu lire je crois.
    Bon par contre il va quand même falloir que je le vois ce dessin animé pour comparer !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu le film qui était sympa :)
    J'ai bien envie de découvrir le livre aussi, merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  8. L'écriture de Malzieu est magique. Ses métaphores sont à savourer. ^^ C'est le seul livre que j'ai lu de lui jusqu'à maintenant mais je compte bien en lire d'autres.

    RépondreSupprimer
  9. Le film était sympa j'ai beaucoup aimé l'histoire .
    A bientôt!

    RépondreSupprimer