Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 27 mars 2014

"Sixteen Kennedy Express" de Aurélien Ducoudray et Bastien Quignon

Synopsis :
1968, Etats-Unis, une petite ville "in the middle of nowhere" bordée par les champs de blé à perte de vue et seulement animée par le chantier de son Mall en construction...
Rob, 14 ans, a le bras dans le plâtre depuis un stupide accident, qui le prive du bénéfice des petits boulots d'été. Il s'ennuie ferme. Un évènement imprévu (le passage du train funéraire transportant la dépouille Robert F. Kennedy - assassiné - à travers la moitié des Etats-Unis) va lui permettre de rencontrer une jeune fille nommée Sixteen qui aura 16 ans à la fin de l'été, et qui : "j'te jure que dès que j'ai 16 ans je me casse de ce bled pourri..."
Rob va partager cet été avec elle, et en tomber fou amoureux. Du haut de ses 14 ans, il n'y connaît rien aux filles... Aussi handicapé par ses sentiments que par son bras dans le plâtre...

Mon avis :

J'ai reçu cette bande dessinée en format pdf de la part des éditions Scarbacane (merci à eux !) mais, pour l'avoir vu "en vrai", je dois dire que c'est un très joli objet-livre. 

Comme la plupart du temps avec les BD, ce qui m'a d'abord attiré a été la couverture : j'adore les couleurs et la typographie du titre qui donnent un effet un peu vintage. Les illustrations, faites par Bastien Quignon, sont très particulières : elles semblent faites au fusain et donnent une impression de flou. Il s'agit, à mon avis, du gros point positif de cette bande dessinée; personnellement, je suis tombée complètement sous le charme de ses dessins, terriblement originaux et jolis ! 


Pour ce qui est de l'histoire, je suis plus mitigée. Le personnage principal, Rob, est obsédé par le meurtre du président John F. Kennedy et est déterminé à découvrir qui l'a tué. Lorsqu'il apprend l'assassinat du frère de ce dernier, il voudra absolument assister au passage du train qui transporte son corps. Dans la foule qui, comme lui, attend le train, il rencontrera Sixteen. On suit donc la rencontre de ces deux personnages et leur semblant de début d'histoire d'amour.
Si l'ensemble de l'intrigue m'a semblé très agréable à lire, plusieurs aspects m'ont dérangée et particulièrement le fait que j'ai eu l'impression que l'histoire allait dans tous les sens et que les différents événements n'étaient pas assez exploités. Par exemple, la relation entre Nelly et Rob ou la fin un peu trop rapide. De plus, les personnages m'ont profondément déplu : Rob est atroce avec la pauvre Nelly et Sixteen a des propos vraiment méchants par rapport à certains autres personnages.


En conclusion : J'ai adoré les illustrations si particulières que nous offre cette bande dessinée. Cependant, l'histoire, bien qu'agréable à suivre, ne m'a pas complètement convaincue.


4 commentaires:

  1. Les illustrations ont l'air super belles !

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations sont très jolies en effet :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais il ne m'intéresse pas plus que ça... pourtant, les dessins m'ont l'air très jolis rien qu'en regardant la couverture.

    RépondreSupprimer