Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 30 avril 2014

"Gipsy Song" de Beth Kephart

Synopsis :

Pour éviter un scandale, Kenzie, enceinte à dix-huit ans, est envoyée en Andalousie jusqu'à la fin de sa grossesse. Là-bas, si loin de ses habitudes et de ses amis, la jeune américaine se sent d'abord abandonnée et perdue. Mais dans le ranch où elle séjourne, elle reprend goût à la vie. Au contact d'Estela, la cuisinière, d'Esteban, le taciturne palefrenier, et des gitans qui vivent là, elle ouvre peu à peu son coeur à la beauté de l'Espagne et va trouver la force d'assumer ses propres choix.








Mon avis :


Je remercie le site Babelio et les éditions de La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Kenzie est une jeune fille de dix-huit ans qui vient de terminer le lycée. Lorsqu'elle annonce à sa mère qu'elle est tombée enceinte, celle-ci ne lui laisse pas le choix : pour éviter que tout le monde soit au courant, elle l'envoie chez des amis à Séville où, suite à son accouchement, un jeune couple adoptera l'enfant. Le temps de cinq mois, Kenzie quitte alors ses amis, qui ignore tout de sa grossesse (excepté le père de l'enfant qui ne semble pas impliqué là-dedans), puis elle rentrera aux Etats-Unis où elle reprendra sa vie comme si rien ne s'était passé.

L'histoire commence in medias res; Kenzie se trouve déjà à Séville et y rencontre Miguel, qui l'amène jusqu'au ranch où elle séjournera. Elle rencontre également d'autres personnes, dont on retient en particulier Estela, une femme assez âgée qui semble très dure au premier abord, et Esteban, un jeune homme semblant, lui aussi, plutôt distant. Au cours de l'histoire, Kenzie se rapprochera de ces deux-là et j'ai beaucoup aimé assister à l'évolution de leurs relations. Cependant, sa relation avec Esteban est un peu étrange et je pense que plus de détails auraient été les bienvenus.

Durant ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas savoir exactement où j'allais et d'évoluer dans le noir. On connaît peu de choses à propos de Kenzie, si ce n'est que son père est mort récemment et qu'elle ne s'entend pas bien avec sa mère. Certains flash-back apportent des éléments sur cette vie antérieure à sa grossesse mais rien n'est tout à fait clair et j'aurais aimé avoir plus d'information sur sa vie aux Etats-Unis. Du coup, Kenzie m'a parue froide et détachée de ce qui l'entoure, exception faite pour le bébé qu'elle attend.

Bien que le thème principal, au vu du synopsis, laissait présager un livre entièrement sur la grossesse d'une jeune fille, j'ai trouvé que ce sujet était plutôt mis en retrait. Bien sûr, il n'est pas absent et d'ailleurs Kenzie s'adresse souvent à son enfant, comme s'il était déjà là - chose que j'ai bien aimé d'ailleurs -. Mais Gipsy Song est avant tout l'histoire de l'évolution de l'héroïne et de ce qu'elle apprend grâce aux personnages qui l'entourent. Petit à petit, elle s'affirmera et finira par prendre des décisions, ce que sa mère l'avait empêchée de faire.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. J'ai aimé ce dépaysement fait grâce aux descriptions des paysages et de la ville de Séville. C'est une histoire très sensorielle puisque, à travers ma lecture, j'ai eu l'impression de ressentir la chaleur qu'il règne en Andalousie, de sentir les bonnes odeurs de nourriture et d'entendre la musiques des gitans. 

La fin ne m'a pas forcément étonnée et j'ai trouvé qu'elle arrivait bien rapidement. Néanmoins, c'est une fin logique et belle et j'en suis très satisfaite.

En conclusion : J'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus d'informations concernant le passé de Kenzie et sur ses diverses relations, avec ses parents mais également avec Esteban. J'ai particulièrement aimé l'ambiance de Séville, qui donne beaucoup de charme à ce livre.

1 commentaire: