Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 29 avril 2014

"Quitter le monde" de Douglas Kennedy

Synopsis :


"Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfants". Lorsqu'elle prononce cet arrêt, Jane a 13 ans. Le lendemain matin, son père aura fait ses valises.
Hasard ? Coïncidence ? La culpabilité ne s'embarrasse pas de ces questions : toute sa vie, Jane s'en mordra les doigts. De Harvard à Boston, des belles lettres aux manipulations boursières, tout ce qu'elle aime lui échappe. Et lorsque, enfin, la vie lui fait un cadeau, c'est pour le lui reprendre aussitôt. Alors Jane n'a plus qu'une obsession : fuir, n'importe où, hors du monde. Mais à vouloir le quitter, c'est lui qui vous rattrape...





Mon avis :


J'ai acheté ce livre lors de l'événement Le livre sur les quais, à Morges, où je l'ai fait dédicacer par l'auteur. C'est grâce à une lecture commune avec Laura que j'ai enfin l'occasion de découvrir la plume de Douglas Kennedy. Et, finalement, Quitter le monde a été une bonne lecture même si je la qualifierai d'assez irrégulière (un terme que myprettybooks a également utilisé dans sa chronique, et je la rejoins à 100% sur ce point !).

La première partie, environ les 150 premières pages, m'a bien plu, mais sans plus. Je me suis rapidement attachée à Jane et j'ai aimé découvrir sa famille et sa première histoire d'amour. Cependant, je ne trouvais pas l'histoire palpitante qui, en plus, est très ralentie par les (trop) nombreuses descriptions, à propos de livres, du monde de la finance ou de tout ce qui entoure Jane. Selon moi, une partie de ces descriptions est inutile et ne fait qu'alourdir le texte. 

Après une première partie un peu mitigée, j'ai été totalement prise par la suite des événements. Toute la partie concernant la rencontre de Jane et de Theo, le nouveau job de Jane et ce qui s'en suit (si vous avez lu le livre, vous savez de quoi je parle), m'a passionnée de A à Z. J'étais incapable de m'arrêter de lire tellement j'avais hâte de connaître la suite. De plus, pendant cette partie, je me suis rendue compte que je n'avais jamais autant détester des personnages : les parents de Jane sont absolument ignobles et j'aurais aimé entrer dans le roman pour leur coller des baffes. Theo, que je n'appréciais déjà pas beaucoup au début, m'a également dégoûtée. Et là, alors que mes yeux filaient d'une page à l'autre, il se passe un truc... un truc de dingue, il n'y a pas d'autres mots. J'ai été choquée par cet événement, auquel je ne m'attendais pas du tout.

Si ce dernier point a marqué l'apothéose de la quatrième partie (si mes souvenirs sont bons), il a aussi eu la conséquence de ralentir considérablement l'action. C'est pourquoi la suite de l'intrigue est un peu retombée à mon goût; la reconstruction de Jane, quoique très bien décrite par l'auteur, ne m'a pas passionnée. Puis la cinquième et ultime partie change complètement de direction et le livre prend alors l'allure d'un thriller. Je n'ai pas vraiment compris son intérêt, pour dire la vérité. Enfin, oui, j'ai compris le lien entre l'enquête et Jane, mais je pense qu'on aurait aisément pu se passer de cette partie. 

En conclusion : J'ai parfois eu l'impression qu'il y avait trop de choses, et qu'on perdait l'essence première du livre. Cependant, j'ai passé un très bon moment en suivant Jane, et j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteur. 



4 commentaires:

  1. Je vois qu'on a un avis très proche, et c'est tellement vrai que de dire que ce livre est irrégulier, il est tellement dense qu'il se perd un peu dans des domaines qui n'ont pas vraiment lieu d'être dans cette histoire qui, avec un peu plus de simplicité, n'aurait pas perdu de son caractère touchant! C'était mon premier Douglas Kennedy et j'ai quand même hâte d'en lire d'autres parce que j'ai été très touchée par ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage entièrement ton avis, notamment sur la partie "centrale" qui est extrêmement prenante :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un Douglas Kennedy qui m'avait beaucoup emballée celui-là ! J'avais beaucoup plus aimé "Le Poursuite du bonheur" et "les charmes discrets de la vie conjugales", deux pépites ! <3 Je te les conseille =)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de Douglas Kennedy, et j'avais bien aimé mais sans plus! Celui ci m'intrigue je dois dire!

    RépondreSupprimer