Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 12 avril 2014

"Te succomber" de Jasinda Wilder

Synopsis :


A 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l'amour de sa vie, l'a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l'insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l'attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d'eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d'aimer ?








Mon avis :


Te succomber est le tout premier livre du genre New Adult que je lis, ce nouveau genre qui fait fureur en ce moment. Je remercie donc Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Tout d'abord, je félicite les éditions Michel Lafon pour leur initiative d'avoir mis un petit avertissement en quatrième de couverture, alertant les lecteurs que ce livre contient "des scènes explicites de sexe". En librairie, je l'ai souvent vu posé en rayon jeunesse et c'est donc une bonne précaution de la part des éditions.

Mon avis sur ce livre est extrêmement mitigé, puisque la première partie du livre m'a beaucoup plu et la deuxième pas du tout. Cette première partie, consacrée à Nell et à son meilleur ami Kyle, est vraiment agréable à lire. J'ai aimé le début de leur histoire d'amour, leurs échanges, leur peur d'aller jusqu'au bout ensemble. Leur relation est intéressante, emplie d'amour et de respect. Je fais une petite parenthèse concernant une scène dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt, et il s'agit de la scène avec la biche, qui assez perturbante. Je n'ai vraiment pas compris la réaction des personnages à ce moment-là. La fin de cette première partie m'a semblé complètement absurde mais, malgré cela, j'ai été touchée par cet événement auquel je ne m'attendais pas.

Puis arrive la deuxième partie, les deux-tiers restants, que je n'ai tout simplement pas aimé. Ici, on suit l'histoire d'amour entre Nell et Colt, le grand frère de Kyle. Premièrement, leur relation commence bien trop rapidement à mon goût : déjà, leur première attirance tombe comme un cheveu sur la soupe, à un moment et à un endroit totalement inopportun. Puis, après une ellipse de deux ans, Nell et Colton se retrouvent comme par hasard à New York et, à nouveau, tout est trop rapide entre eux deux, que ce soit au niveau de leur rencontre comme de leur rapprochement.

Ensuite, cette deuxième partie ne tourne qu'autour du sexe. Certes, je savais il y aurait des scènes de ce genre-là, mais je ne pensais pas qu'elles seraient omniprésentes. De plus, ces scènes sont terriblement longues (l'une d'entre elles dure un chapitre entier, soit 24 pages...!), tout est si bien détaillé et le langage est si cru que j'ai parfois eu l'impression de lire un livre érotique, voire limite pornographique. Pour illustrer mes dires, voilà une petite citation : "Baise-moi, Colton. Baise-moi fort. Baise-moi profondément. Et fesse-moi quand tu me baises.". Autant vous dire que j'étais un peu en mode WTF...

Et il n'y a que ça... les scènes de sexe s'enchaînent les unes après les autres, heureusement comblées par la richesse du vocabulaire (ironie quand tu nous tiens...). Je n'en pouvais plus des "putain" et autres "oh mon Dieu" que ne cessent de dire les personnages... Ajoutons à cela bons nombres de clichés, surtout concernant le personnage de Colton (le fait qu'il ait fait parti d'un gang, que ce soit un dur au coeur tendre, issu d'une famille riche qui l'a plus ou moins renié, etc etc). 

Je vais malgré tout terminer cette chronique par un aspect positif : le rôle de la musique. J'ai aimé les nombreuses références (surtout à Jason Mraz et Imagine Dragons que j'adore), le fait qu'il y ait une playlist à la fin du livre et la façon dont Nell et Colton communiquent grâce à elles. Mais, évidemment, cela n'a pas été suffisant pour me faire changer d'avis concernant cette lecture. 

En conclusion : Malgré une première partie émouvante, ce livre a été une grosse déception, due à l'omniprésence des scènes de sexe dans la deuxième partie.

7 commentaires:

  1. Ce n'est pas le meilleur New adult. Beaucoup, comme toi, déplorent les trop nombreux scènes explicites et la vulgarité. Je te conseillerais plutôt Jeu de patience de J.L Armentrout ou Indécise de S.C Stephens qui sont très tendres et vraiment pas vulgaires. Dans le deuxième, le scène de sexe ne sont pas détaillées du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis et tes recommandations :) Ça me rassure de savoir que ce n'est pas une caractéristique du New adult et qu'il y en existe de plus soft !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé mais il n'arrive pas à la cheville de beautiful disaster, loin de là!

    RépondreSupprimer
  3. OK. Alors déjà il me branchait moyen par rapport à l'avis d'Althea. MAIS ALORS LA. Je pense que je ne le lirai jamais :3 Merci ma WL te bénie hihi.
    Des bisous mon poisson ❤︎ J'espère que tu as aimé Divergente !

    RépondreSupprimer
  4. Haha, j'adore le gif que tu as choisi ! Très peu pour moi, la petite citation siiii charmante que tu as mis m'a guéri de mon envie de lire ce roman ^_^
    Bisous mon petit ❤︎

    RépondreSupprimer
  5. Le gif est tellement bien trouvé je trouve, ça correspond bien à la situation^^ J'ai de moins en moins envie de le lire finalement!

    RépondreSupprimer
  6. On a le même avis concernant l'absurdité du moment où ils se rapprochent et le contenu des scènes de sexe .. Ridicule! Mais bon sinon le livre est beau par plein d'aspects, mais l'auteur a fait des faux pas !!

    RépondreSupprimer