Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 13 juin 2014

"Le Pays des contes : Le Retour de l'Enchanteresse" (tome 2) de Chris Colfer

Synopsis : (spoilers sur le tome 1)

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la rechercher de la seul arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges...


Mon avis : (spoilers sur le tome 1)

Lorsque j'ai lu le premier tome du Pays des contes en novembre dernier (lire ma chronique), j'avais eu un énorme coup de coeur pour cet univers si riche qu'a créé Chris Colfer, un univers où vivent tous les personnages de contes de fées qui ont bercé notre enfance. Le temps d'un ou deux jours, j'étais retournée en enfance et, une nouvelle fois, j'ai revécu cela en lisant Le Retour de l'Enchanteresse.

Le début de ce livre m'a paru très lent. Les jumeaux Alex et Conner ont grandi; un an s'est passé depuis leurs aventures au pays des contes, sans qu'ils aient reçu de nouvelles de leur grand-mère. Pendant plus d'une centaine de pages, on découvre ce qu'ils vivent à l'école, où les choses ont un peu évolué pour Conner. En effet, si Alex est toujours la cible des moqueries de ses camarades de classe, Conner, lui, se découvre un talent caché pour l'écriture. J'ai beau aimé les jumeaux, j'ai trouvé cette introduction trop longue. Je n'avais qu'une hâte : qu'ils retournent au pays des contes, parce que c'est cela qui fait le charme de cette saga. 

Heureusement, par la suite, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome, à savoir cet univers si travaillé et cohérent et ses personnages haut en couleur dont je reparlerai plus tard. Une nouvelle fois, je me dois de souligner l'imagination de Chris Colfer, qui m'a bluffée à de nombreuses reprises. Il faut dire que, si j'avais trouvé le premier tome bien trop prévisible, ce deuxième l'est beaucoup moins, à mon avis. J'ai adoré l'idée du Spectre - même si j'ai d'abord eu peur que ce soit redondant par rapport au premier tome -, ainsi que la fin qui est absolument stupéfiante.  

Comme je le disais, les personnages me plaisent toujours énormément. Ici, l'auteur s'est focalisé sur Rouge, Boucle d'or, Grenouille et Jack, mettant au second plan les autres personnages de contes de fées comme Cendrillon, Belle, Raiponce etc. Néanmoins, ce sont des personnages qui apparaissent quand même de temps en temps et que j'ai aimé retrouver. Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié Rouge : elle est un peu cruche, c'est vrai, mais elle apporte vraiment une véritable touche d'humour qui m'a beaucoup plu. Quant à Connor et Alex, je les aime toujours autant et je trouve qu'ils se complètent très bien. Leurs liens m'ont aussi semblé plus forts; ils s'entendent à présent beaucoup mieux et j'ai aimé cette complicité. 

En conclusion : Malgré un début trop lent qui m'a fait un peu peur (j'espérais vraiment que la suite serait plus palpitante), j'ai une nouvelle fois eu un coup de coeur pour l'univers du pays des contes. 

4 commentaires:

  1. Le début m'avait également paru un peu long... Bon, par contre, la suite était géniale =D
    Vivement le troisième tome !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement entrain de lire Chris Colfer avec Struck. Il a de bonnes idées.. J'aimerais bien le découvrir dans un autre registre avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga qui me tente depuis bien longtemps, je l'avais vu le premier tome à la librairie mais j'avais hésité à le prendre... Je n'ai bien sûr pas lu ta chronique pour ne pas me faire spoiler, aahahha :D
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le début est vraiment lent ^^
    Mais ce n'est pas un coup de cœur ;-)
    Une suite que je liras également ;)

    RépondreSupprimer