Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 10 septembre 2014

Mon été livresque #3 (Four, Nantucket Blue, 1984, Every Day... et tant d'autres !)




'Au jour le jour' de Danielle Steel
Comment vous dire à quel point j'ai détesté ce livre...? Je n'ai jamais lu un livre aussi niais de toute ma vie et aussi bourré de clichés et de répétitions. S'il ne se lisait pas aussi vite, je l'aurais abandonné sans aucun regret. C'était mon premier livre de Danielle Steel mais également mon dernier.






'Nantucket Blue' et ' Nantucket Red' de Leila Howland
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette duologie parfaite à lire pendant les vacances d'été. Si, comme moi, vous aimez les livres de Jenny Han et de Sarah Dessen, vous serez forcément conquis par cette série. Les personnages sont attachants, il y a de la romance, de l'amitié, un background paradisiaque... Pour moi c'est un sans faute ! Ils ne sont pas sortis en français mais le niveau d'anglais n'est vraiment pas très élevé.




'When it happens' de Susane Colsanti
J'ai craqué pour ce livre grâce à sa couverture et, malheureusement, je me suis rappelée ensuite que j'avais déjà lu un livre de l'auteur et qu'il ne m'avait pas tellement plu (voir ici). Ce livre est insipide  je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. L'histoire d'amour n'a aucun intérêt, les personnages sont fades et agaçants... Je n'ai absolument rien ressenti et je ne vous recommande pas du tout ce livre.





'Every day' de David Levithan
Avec ce livre, j'ai découvert la plume de l'auteur. J'ai été complètement conquise par son style et c'est pour moi le gros point positif de ce livre. L'histoire m'a également beaucoup plu, quoique je l'ai trouvé un peu spéciale/bizarre. J'ai bien aimé les personnages et la fin qui est en accord avec le reste du livre. Une bonne lecture !






'1984' de George Orwell
On continue cet article avec un classique, 1984, l'une des premières dystopies (peut-être même la première ? Je ne sais pas.). Honnêtement, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il y a énormément de descriptions, et d'explications politiques qui m'ont complètement perdue. J'ai même fini par sauter des pages (ce que je ne fais jamais) tant j'avais hâte de le terminer. La fin est la seule chose que j'aie aimé. Malgré tout, je suis contente d'avoir lu ce classique.





'Four' de Veronica Roth
Tant qu'on est dans les dystopies, parlons de Four ! J'ai beaucoup aimé la saga Divergente et Quatre est un personnage que j'adore.  Alors, forcément, j'ai adoré ces quatre (!) nouvelles qui lui sont consacrées. On voit beaucoup de similitudes avec Tris concernant leurs intégrations chez les Dauntless. Ce n'est pas un hors-série indispensable mais, si vous avez aimé la saga, vous aimerez Four sans aucun doute.



 'De l'eau pour les éléphants' de Sara Gruen
J'ai vu le film il y a déjà deux ans et, du coup, j'avais envie de découvrir le livre, surtout que j'aime beaucoup l'auteur Sara Gruen. Ça a encore une fois été une bonne lecture; j'ai aimé l'univers du cirque qui est ici assez impitoyable et les personnages sont très attachants. Certains passages sont dures et d'autres plus tendres, ça crée un joli mélange.
 'Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi' de Albert Espinosa
Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis deux ans ! Je l'avais acheté suite aux avis hyper enthousiastes lus sur la blogo et je suis déçue. Il se lit très vite et il y a vraiment des choses intéressantes. Mais certaines choses sont... inattendues. Et pas dans le bon sens du terme. Au vue du synopsis, je m'attendais à un contemporain et je me suis retrouvée avec un livre de science-fiction. Cela m'a déstabilisée et je n'ai pas plus accroché que ça. Ni bon ni mauvais à mon goût.

'J'adore New York' de Lindsey Kelk
Je termine cet article avec ce livre puisque c'est le dernier que j'ai lu. C'est un livre de chick-lit assez simple, pas très original mais je l'ai adoré. Pourquoi ? Tout simplement parce que je le lisais pendant mon séjour à New York. Du coup, c'était vraiment génial de me retrouver aux mêmes endroits que l'héroïne. Par exemple, elle va au MoMa et pleure devant un tableau; le lendemain j'étais moi-même devant ce tableau et comprenait le lien avec l'histoire personnelle de l'héroïne. Puis elle parle d'une librairie où j'étais allée le jour d'avant. Elle traverse la 5th Avenue ? Hé mais j'y étais moi aussi ! Bref, vous comprenez quoi, c'était assez marrant.

Ainsi se termine ces rendez-vous de "Mon été livresque". Je suis désolée de ne pas avoir pu en faire des chroniques complètes mais j'espère que ces courts avis vous auront quand même plu :)

6 commentaires:

  1. Je suis jalouse *_* A comme aujourd'hui !

    Je le cherche partout en ebook, peine perdue :(

    RépondreSupprimer
  2. Pleins de ces livres me font envie ! Tu as dû passé un excellent moment en les lisant :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah 1984. C'est aussi un classique qui m'a éprouvé au niveau des longueurs, de la politique. C'était louurd. Comme toi, je n'ai aimé que la fin.
    Every day, je l'ai personnellement adoré, un petit coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaah Every Day...
    Ce livre est vraiment magnifique et j'en garde un excellent souvenir *o*
    Quant à 1984, c'est un classique à lire, je pense. Après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions *O*
    Et "J'adore New York", c'est génial de l'avoir lu à New York ! Cela donne tout une autre dimension :)

    RépondreSupprimer
  5. Every Day a été un coup de coeur pour moi ! C'est vrai que l'histoire est bizarre mais je l'ai adoré :)
    Tu me donnes envie de découvrir Nantucket Blue !

    RépondreSupprimer
  6. Every day et Four me tente beaucoup mais pour Four, j'attends sa sortie en français ;-)

    RépondreSupprimer