Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 15 octobre 2014

"Endgame (tome 1) : L'Appel" de James Frey et Niels Johnson-Shelton


Fiche technique :

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 19.90 euros
Nombre de pages : 477

Synopsis :

Douze civilisations ont été choisies il y a des millénaires. Elles représenteront l'humanité et se battront pour son destin quand Endgame arrivera. Aujourd'hui, douze météorites ont frappé la Terre, portant un message à douze Joueurs : Endgame a commencé. Sarah la Cahokienne, Jago l'Olmèque, Chiyoko la Mu, Kala la Sumérienne, Baitsakhan le Donghu, Maccabee le Nabatéen, et les autres s'entraînent depuis leur naissance pour ce moment, dans les traditions et légendes de leurs ancêtres. L'enjeu : sauver leur lignée et le sort de la Terre. Crash aérien, vol de voiture, shuriken, hacking, smartphone, langues oubliées, bombes, philosophie de tous les continents : chacun va suivre son propre chemin selon sa personnalité, se fiant à ses intuitions et déductions, car Endgame n'a ni règles ni limites. Et en dépit des alliances, amours et amitiés qui se créent, il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Mon avis :

Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre !

Avec tout le buzz qu'a fait l'objet ce livre - si vous ne le savez pas, Endgame contient de nombreuses énigmes que le lecteur peut résoudre et, à la clé, il y a un demi-million de dollars à gagner - , j'avais vraiment hâte de le lire, bien que le synopsis m'ait sensiblement fait penser à Hunger Games. Heureusement, je me suis rapidement rendue compte que ces deux livres n'ont pas grand chose à voir.

Endgame est un roman très sanglant et très sombre, ce dont on se rend compte dès les premières pages. Ici, pas de sentiments : aucun des personnages n'est à l'abri d'une terrible mort. Les Joueurs, comme sont appelés les adolescents de 13 à 20 ans choisis depuis leur naissance pour participer à Endgame, sont au nombre de douze. Douze jeunes, tous de nationalité différente, qui ont chacun leur propre vision du Jeu.

Au début, il est assez difficile de se retrouver avec tous ces personnages mais, peu à peu, je m'y suis faite. Probablement parce que les auteurs ont décidé de se focaliser sur certains d'entre eux en particulier. En effet, on suit principalement Sarah et Jago, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre. Ces douze adolescents sont extrêmement différents les uns des autres : certains, comme Sarah, n'avaient aucune envie qu'Endgame arrive et d'autres, au contraire, n'attendaient que ce moment-là. Les relations entre les personnages évoluent petit à petit : des alliances se forment et des amours naissent. Ce dernier point est très important car je trouve qu'au milieu des déchirements et des meurtres, ces petites histoires d'amour amènent un peu d'humanité au roman.

C'est un livre qui a ses défauts, c'est sûr : par exemple, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'actions et, du coup, je n'avais pas le temps de respirer tellement ça bougeait dans tous les sens. Ç'aurait été bien qu'il y ait plus de moments calmes. Mais, ce qui m'a le plus dérangée, c'est que je ne comprends toujours pas ce qu'est exactement Endgame et pourquoi le Jeu a commencé à ce moment-là. Il me semble qu'il s'agit d'une trilogie donc les réponses arriveront certainement dans la suite, mais j'aurais aimé que ce soit plus clair dès le début.

Néanmoins, malgré ses quelques 500 pages, j'ai été happée par cette intrigue et, une fois que les bases sont mises en place et les noms des personnages assimilés, j'ai eu du mal à reposer ce livre. La preuve : j'ai lu la seconde moitié du livre d'une traite ! Par ailleurs, la fin m'a surprise de diverses façons et me donne très envie de lire la suite. 

En conclusion : C'est un livre qui m'a beaucoup plu, malgré un début compliqué. L'intrigue est prenante et le rythme est soutenu, presque trop.

16 commentaires:

  1. Pas sûr que je craque... Ça a l'air un peu compliqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est sûr qu'il l'est ^^ D'ailleurs je ne l'aurais probablement pas acheter de moi-même à cause de ça ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  3. Hâte de m'y plonger après cet avis même si ce bouquin me rebute un peu...je n'ose pas trop le commencer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, surtout que les chroniques sont très partagées... on aime ou on n'aime pas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu ^^

      Supprimer
  4. Je viens de le finir il y a une minute, et j'ai foncé lire ta chronique... Perso, ce livre m'a littéralement choquée, je ne m'en remets pas, j'ai l'impression d'avoir fait un cauchemar. C'est tellement... Hors du commun ? Je ne sais même pas si j'ai aimé ou non, en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Rien à voir mais c'est marrant, ce que tu dis est exactement ce que j'avais pensé de "Pure" ^^). Pour Endgame, ça ne m'a pas vraiment choquée (enfin quelques scènes mais ça allait encore). Pour moi c'était pareil pendant ma lecture, je ne savais pas si j'aimais ou non... Je me réjouis de lire ta chronique :)

      Supprimer
  5. J'ai mis beaucoup de temps à arriver à accrocher à l'histoire mais au final j'ai passé un bon moment. Curieuse de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, je n'ai pas accroché tout de suite moi non plus. Je suis aussi curieuse sur la suite, je me demande si ça sera aussi sanglant et rythmé.

      Supprimer
  6. Il m'a attiré en rayon mais je n'ai pas osé l'acheter il me faisait aussi beaucoup penser à Hunger Games :D A voir après ton avis si je le lirais ou pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'idée de base est très ressemblante à Hunger Games, c'est assez dingue. Mais ensuite, personnellement, j'ai trouvé peu de ressemblances entre les deux :)

      Supprimer
  7. Ah ben voilà il suffisait que je cherche un peu ! Bon ça me rassure de voir que tu as apprécié ta lecture, je me demande vraiment ce que ça va donner avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ta chronique, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser ;)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que les 100 premières pages étaient assez lentes...
    Hâte de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Je pense l'acheter prochainement, il me faisait envie et après avoir lu ta chronique, encore plus. Je suis curieuse de voir de quoi il en retourne.

    RépondreSupprimer