Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 17 octobre 2014

"Une île" de Tracey Garvis Graves

Fiche technique :

Editions : Milady
Prix : 8.20 euros
Nombre de pages : 402

Synopsis :

Anna Emerson n'hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J, en rémission d'un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l'océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l'adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d'infortune. Alors que chacun d'eux n'a plus que l'autre pour unique horizon, leur seule chance de s'en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux. 

Mon avis :

Je remercie Babelio et Milady pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre qui me faisait envie depuis sa sortie.

Je lis assez peu de romances mais celle-ci me faisait très envie car je trouvais le contexte pour le moins original : une jeune trentenaire et un adolescent de 16 ans qui se retrouvent bloqués sur une île des Maldives suite à un crash d'avion, il n'y a pas à dire, ça m'a fait envie. Et, de ce côté-là, je n'ai absolument pas été déçue. Je me demandais comment les deux citadins que sont Anna et T.J. pourraient réussir à survivre sur cette île déserte et j'ai aimé suivre leurs aventures pour se nourrir, boire et trouver un endroit où dormir. C'est ce côté "survie" que j'ai le plus aimé dans ce livre.

De plus, il faut dire que le cadre de l'île est assez paradisiaque, à l'image de la couverture. Même si Anna et T.J. sont naufragés et que, évidemment, je ne souhaiterai pour rien au monde être à leur place, certains moments sont loin de m'avoir horrifiée (qui n'a jamais rêvé de nager avec des dauphins ?!). C'est donc une romance qui m'a permise de m'évader et de fuir le temps gris de l'automne et c'est tout ce que je lui demandais. Mais la vie sur l'île ne se résume pas à de longues baignades et nos héros devront également affronter la force de la nature. J'ai trouvé ces deux aspects de l'histoire (l'inquiétude d'être naufragé vs. les petits bonheurs quotidiens de la vie loin de la société) très bien dosés; les pages se tournent très vite, tant on a envie de comment ils vont s'en sortir.

Anna et T.J. sont deux personnages qui m'ont bien plu, même si je les ai trouvé un peu trop parfaits et stéréotypés. Au fil des semaines, des mois puis des années, des liens, immanquablement, se tissent entre eux. Cette relation m'a un peu dérangée au début : n'oublions pas que T.J. n'a que 16 ans lorsque l'avion se crashe et Anna en a 30. Mais T.J. change peu à peu, il grandit et mûrit et leur relation se met en place tellement doucement que, finalement, je n'ai plus pensé à cette différence d'âge. La fin est très attendue, très cliché également, mais je n'en espérais pas une autre.

En conclusion : Une île est donc un livre que j'ai apprécié pour l'évasion qu'il m'a procurée, mais ce n'est pas non plus un incontournable ou un livre que je relirai. Je vous le conseille si vous aimez les romances ou que vous avez envie d'une lecture détente.

8 commentaires:

  1. Oh j'avais eu un coup de coeur pour ce roman, c'est dommage que tu n'aies pas adoré autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même bien aimé mais c'est vrai que c'est loin d'être un coup de coeur ^^

      Supprimer
  2. je ne suis pas sûre sûre de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise mais peur de la déception.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais bien aimé le roman mais j'avoue qu'aprés tous les avis magnifiques j'en attendais beaucoup et je n'ai pas eu ce que j'espérais. Donc c'est un peu comme toi au final.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  6. Et un livre de plus dans ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer