Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 6 novembre 2014

"Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger


Fiche technique :

Editions : Lumen
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 510

Synopsis :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient é voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis :

Depuis sa sortie en France, Gardiens des cités perdues me tentait énormément, surtout que je n'en avais entendu que du bien sur la blogosphère. Je ressors de cette lecture complètement charmée... c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu avec ce roman et je remercie les éditions Lumen pour cet envoi.

Une fois commencé, il est impossible de reposer ce livre. Je l'ai dévoré en à peine deux jours, alors qu'il s'agit quand même d'un bon pavé de 500 pages. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et les actions s'enchaînent à une vitesse impressionnante mais, heureusement, le lecteur n'est pas noyé sous un flot d'informations.
Ce livre m'a fait fait passer par tout un tas d'émotions différentes : de nombreux passages m'ont fait sourire et j'ai même ri plusieurs fois. D'autres moments sont très émouvants et j'avais tellement d'empathie pour Sophie, l'héroïne, que j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai découvert ce nouvel univers avec beaucoup de joie; les descriptions m'ont permis de bien imaginer le monde des elfes et toutes les créatures bizarres qui y vivent. C'est un univers riche et recherché qu'a inventé l'auteurce qui fait que j'avais presque l'impression d'y être avec Sophie.

De plus, une grande partie de l'histoire se passe à l'académie Foxfire, une école où sont scolarisés les enfants qui sont les plus doués. C'est un décor et une ambiance qui m'ont énormément plu. L'atmosphère qui règne m'a d'ailleurs sensiblement fait penser à Harry Potter car on y retrouve ce côté magique et cette crainte du danger qui se cache dans ce monde en apparence fabuleux.

Les personnages sont tous très intéressants et agréables à suivre. Sophie, pour commencer, est une fille très mature pour ses douze ans et demi (le demi est important pour elle ;-)).Elle accepte son destin et prend les choses en main, ce qui m'a beaucoup plu.
Autour d'elle gravitent trois garçons : Dex, qui deviendra très rapidement son ami et qui est un peu rejeté car sa famille n'est pas très riche, Fitz, qui sera celui qui la trouvera dans le monde des humains et, finalement, Keefe, le meilleur ami de Fitz, qui a un sens de l'humour que j'adore. J'ai adoré ces trois personnages : chacun à son charme et je suis incapable de vous dire à qui va ma préférence (quoique... entre nous, je crois que Keefe est mon préféré.). Ils semblent tous les trois attirés par Sophie mais la romance n'est de loin pas au centre du récit. Tous les autres personnages secondaires, comme Grady, Edaline, Biana, ou encore Elwin ont quelque chose de spécial qui fait qu'on ne peut que les adorer.

En conclusion : Je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre : les personnages sont aussi géniaux les uns que les autres, l'univers créé est magique et m'a mis des étoiles plein les yeux, il y a de l'action et du rire... Je n'ai qu'une hâte : lire la suite de la saga, qui devrait compter au moins quatre tomes.

BONUS : Si ça vous intéresse, Flora a eu la chance de rencontrer l'auteure il y a quelques mois et son interview est très intéressante. Pour la lire, cliquez ici.

13 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta chronique qui confirme mon envie de lire ce livre. Je sens qu'il va entrer dans ma wishlist très vite !! L'univers a l'air très sympa et je pense que cela pourrait me plaire. Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh, je suis ravie que tu aies autant aimé, c'est vrai que ce pavé se dévore tout seul ! Il n'avait pas fait long feu chez moi également ^^
    Mais... mais... mais tu es team Keefe ? Noooon, viens dans la team Dex ! :)
    Et comme c'est chou, tu as mis le lien de l'interview ! C'est adorable, merciii ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sae (coucou toi, si tu lis les commentaires haha) a déjà essayé de me convertir à la team Dex mais... non, désolée, il est chou, je suis d'accord, mais pour moi il a le rôle du meilleur pote et c'est tout :p
      De rien pour le lien, j'ai vraiment trouvé tes questions intéressantes :D

      Supprimer
    2. *Fais coucou* Et oui je stalke tes commentaires mouhahaha.
      Non mais ça va je te pardonne d'être dans la Team Keefe. Je l'aime bien aussi :3
      Pauvre Dex quand même il se fait bien Friendzoner T.T

      Supprimer
  3. Déjà que j'avais envie de le lire, et maintenant encore plus^^

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne très envie !

    RépondreSupprimer
  5. Que des avis élogieux sur ce roman, il me le faut :).

    RépondreSupprimer
  6. CE LIVRE <3 Franchement j'ai hâte de lire le second tome parce que le premier il est tellement trop cool '_' Je vais essayer de me le programmer après avoir fini mes SP HUM HUM.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne fait pas parti de mes priorités mais il me tente grandement !

    (Merci pour ton commentaire et pour ton compliment sur mon blog. Comme une idiote, me suis trompée de bouton et je l'ai supprime xD Honte sur moi x) )

    RépondreSupprimer
  8. C'est un roman qui me tente de plus en plus, je ne lis que des bons avis ! Il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  9. Il me fait bien envie et j'aime bien la couverture.

    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  11. Il me tente beaucoup, surtout que la couverture est toute jolie !

    RépondreSupprimer