Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 4 novembre 2014

"Indomptables" de Philippe Arnaud

Fiche technique :

Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 190

Synopsis :

Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l'abri du manguier où il retrouve chaque jour son ami Mohamadou.
Olivia naît en France, en guerre contre le monde entier dans savoir pourquoi.
De l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents... pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage.



Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bien de l'autre livre de l'auteur, La peau d'un autre, paru aux éditions Sarbacane en 2012. C'est pourquoi j'avais très envie de lire Indomptables et je remercie donc les éditions Sarbacane pour cet envoi.

Après un prologue qui nous annonce d'emblée qu'Olivia et Jean-Jules vont se rencontrer, Indomptables est découpé en trois parties et, à chacune d'entre elles, on s'aperçoit que plusieurs années ont passé. Ainsi, on suit les personnages sur une longue durée et, par conséquent, on les voit beaucoup évoluer, ce qui est toujours intéressant. Le personnage principal, c'est Jean-Jules, un jeune camerounais qui se lie d'amitié avec Mohamadou. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j'ai trouvé très attachants. Leur amitié est tellement forte que l'on a parfois l'impression qu'ils ne sont qu'une seule et même personne. D'un autre côté, on fait la connaissance d'une française, Olivia, avec qui j'ai eu plus de peine. Je ne l'ai pas vraiment comprise et son attitude si négative m'a agacée. Du coup, j'ai été contente que le roman soit plus consacré à Jean-Jules qu'à elle.

Assez rapidement, le récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai été surprise par les thèmes abordés, tous plus durs les uns que les autres, que la couverture ne nous laissait pas forcément présager. En effet, Jean-Jules et Mohamadou, ainsi que leur famille, devront faire des choix difficiles afin de pouvoir gagner un minimum d'argent pour survivre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la "surprise". C'est donc un roman choc par certains aspects, qui m'a beaucoup fait réfléchir.

Il y a un seul point qui m'a gênée, mais c'est quelque chose de très personnel qui pourrait, au contraire, plaire à d'autres lecteurs. Il s'agit du petit côté fantastique que prend parfois le récit, notamment avec le personnage du Léopard. Lorsque je lis un livre, j'aime bien savoir où je vais, quel est le genre du livre : est-ce un roman réaliste ou fantastique ? Dans Indomptables, on est parfois à cheval entre les deux, puisque la majorité du livre semble totalement réaliste mais que certains passages penchent davantage vers la magie.


En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, qui m'a énormément surprise. Je garderai surtout en mémoire l'amitié de Jean-Jules et Mohamadou, puisque c'est ce qui m'a le plus touchée.



5 commentaires:

  1. Ah... je comprends pour le côté fantastique, bien que perso, c'est un point que j'ai aimé. Un beau coup de cœur ❤

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air pas mal mais je ne suis pas encore sure de savoir si c'est vraiment pour moi ou pas...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me mette à ce livre avec toutes ces belles chroniques !

    RépondreSupprimer