Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 29 décembre 2014

"Sous les couvertures" de Bertrand Guillot


Fiche technique :
Editions : Rue fromentin
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 176

Synopsis :


Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l'heure est grave : les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur !
Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance...

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire sur Price Minister, et je remercie le site et les éditions rue fromentin pour cet envoi.

J'ai tout de suite été attirée par ce synopsis et cette très jolie couverture. J'ai trouvé que l'idée de livres qui prennent vie pendant la nuit et qui se vouent à un combat acharné, entre vieux livres et nouveautés, étaient vraiment géniale. C'était la première fois que je lisais un livre où c'était justement les livres qui en étaient les héros. Les premiers chapitres m'ont d'ailleurs beaucoup plu, puisqu'on y découvre la personnalité de chacun de ces livres et la relation qu'ils ont avec celui qui les a imaginé; leur auteur. Malheureusement, ce qui était au début plein d'humour et de malice est rapidement devenu ennuyeux à mon goût.

En effet, la quasi-totalité du livre est dédiée à la stratégie que mettent en place les anciens livres pour prendre la place des best-sellers et ces passages sont terriblement longs. Je n'y voyais aucun intérêt et j'ai été franchement déçue puisque, comme dit précédemment, le sujet m'avait l'air très intéressant. J'aurais aimé que ce soit traité différemment. Globalement, je me suis beaucoup ennuyée et, pourtant, le livre n'atteint même pas les 200 pages.

Au milieu de ces passages où les livres sont les héros, on retrouve quelques courts chapitres où l'on suit le vieux libraire ou sa stagiaire. Ce sont les moments que j'ai préférés, en particulier ceux sur Sarah. Elle a plein d'idées pour redonner de l'attrait à la librairie et ce personnage est donc agréable à suivre. Il y a autre chose que j'ai bien apprécié : les nombreuses réflexions sur le monde du livre. Même si je ne suis pas d'accord avec un grand d'entre elles, les remarques amenées par l'auteur étaient intéressantes. Cependant, elles étaient peu développées et nous en revenions rapidement à la guerre entre les livres.

En conclusion : Un livre qui m'a déçue et ennuyée, malgré une idée de base prometteuse.

7 commentaires:

  1. Ah, dommage. Quand j'ai lu le résumé je me suis dis: Chouette ! Un livre délirant, c'est top ! Mais après avoir lu ta chronique...disons qu'il me fait moins envie que ça ^^
    En général, ça m'énerve les livres où j'ai la sensation qu'il ne se passe rien. Mais alors vraiment rien. Du coup je pense passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
  2. Roh mince... Avec celui de Bouchon, ton avis n'est pas pour m'encourager à le lire... Pourtant, l'histoire de départ est juste géniale ! C'est vraiment dommage qu'il soit si mal traité :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai vraiment ressenti ce livre de la même façon de toi ! De l'engouement et très vite un ennui profond malgré des réflexions intéressantes. Mais malheureusement pas assez approfondies...

    RépondreSupprimer
  4. Dommage... Ce livre me tentait bien mais vu ton avis je vais réfléchir à deux fois avant de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage ...
    Décidément les avis sont très mitigés sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas le lire alors =/ ♥
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleurs :) <3

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu pas mal de chroniques déçues par ce roman...Je pense passer mon chemin!

    RépondreSupprimer