Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 15 janvier 2015

"Oniria (tome 1) : Le Royaume des Rêves" de B.F. Parry


Fiche technique :
Editions : Hachette
Prix : 16.50 euros
Nombre de pages : 332

Synopsis :


Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit. Un univers où tout est possible. Oniria, le Royaume des Rêves. Seul un Envoyé venu du monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent. Il s'appelle Eliott. Et il a douze ans.






Mon avis :

Encore une fois, les éditions Hachette ont fait un magnifique travail sur le livre-objet. La couverture est en effet 3D et, même si je reste mitigée sur cet aspect, il faut dire que ça attire le regard en librairie. Associé un livre pareil à un univers fantastique jeunesse, qui parle des rêves qui plus est, c'est pour moi le combo parfait. Et, vraiment, j'ai adoré ce premier tome.

Un royaume de rêves ? Allez, avouez, rien qu'à cet intitulé, vous avez les yeux qui s'écarquillent, n'est-ce pas ? Le monde d'Oniria donne l'impression que tout y est possible. C'est un monde magique dans lequel nous, lecteurs, sommes très vite entraînés. Un monde féérique qui cache pourtant des côtés plus sombres : les cauchemars se révoltent et veulent envahir le royaume. Eliott, douze ans, est l'Envoyé qui a le pouvoir de changer les choses.

Je vous l'accorde, dit comme ça, la trame semble vue et revue. Cependant, je vous garantis que cette lecture vous réservera son lot de surprises ! Tout d'abord, je trouve que c'est assez rare d'aborder le thème des rêves dans la littérature jeunesse (je n'ai que Wake qui me vient en tête) et c'est un sujet qui, personnellement, me passionne. J'ai adoré découvrir en même temps qu'Eliott ce monde dont il ne soupçonnait pas l'existence. Oniria est très bien détaillé et l'auteur n'a pas du tout survolé le monde qu'elle a inventé. Evidemment, on se retrouve au milieu d'un flot d'actions et de conflits, avec des personnages spéciaux, que l'on n'est pas sûrs de pouvoir croire. Grâce à tout cela, on ne s'ennuie pas une minute !

Quant aux personnages, ils m'ont beaucoup plu. J'avais un peu peur de ne pas apprécier Eliott, de par son jeune âge, mais je m'y suis finalement rapidement attachée. Il est très mature et pas crédule, ce qui fait qu'il ne tombe pas bêtement dans certains pièges. J'ai aussi adoré le duo Katsia/Farjo, qui promet de belles choses pour la suite de la saga, à mon avis.

En conclusion : Une très bonne lecture, que je recommande à ceux qui aiment les univers fantastiques tels que ceux de Pierre Bottero. Vu la fin, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

10 commentaires:

  1. Pour ceux qui aiment Pierre Bottero ? Wow ! Tu sais convaincre ! :')

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de la couverture en effet 3D, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis toujours repoussée à l'acheter !
    Mais vu ce que tu dis j'ai bien envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cet univers moi aussi :) Et j'ai trouvé le roman plutôt "mature" pour un roman jeunesse, je pense que c'est aussi pour ça qu'il m'a autant plu.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal et comme je vois d'avis comme ça j'ai vraiment hâte de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  5. Le thème me donne bien envie :) Je compte bien l'essayer un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente de plus en plus ! Et si tu le recommandes aux lectures qui aiment Pierre Bottero, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas quoi penser de la couverture, d'un côté je trouve ça super original et ça dénote en librairie, mais c'est un peu clinquant à mon goût... ^^ Et puis je trouve qu'elle est trop épaisse, du coup. Cela dit, l'histoire me donne vachement envie, elle doit être très imprégnée d'onirisme (en même temps vu le titre... c'est logique !) et ça m'intrigue ! Je le garde en tête ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air assez original en effet ! Le monde des rêves... (ça fait rêver^^) Ton avis me donne très envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer