Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 5 février 2015

"La Bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald


Fiche technique :

Editions : Denoël
Traductrice : Carine Bruy
Prix : 21.90 euros
Nombre de pages : 482

Synopsis :


Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq and, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...


Mon avis :

J'ai tout de suite été attirée par le résumé et la couverture que je trouve très jolie. Je remercie les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre que j'ai adoré du début à la fin !

Ça a beau être un sacré pavé (presque 500 pages), ce livre se lit à la vitesse de l'éclair. L'alternance des points de vue y est certainement pour beaucoup et donne un bon rythme à l'histoire. On suit donc quantité de personnages différents, tous des habitants de Broken Wheel, la petite ville de l'Iowa dans laquelle va débarquer Sara, libraire en Suède, qui rend visite à Amy, avec qui elle correspond depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, chacun attachant à leur manière : il y a Sara, bien sûr, passionnée de livres, dans laquelle je me suis parfois reconnue, George, ancien alcoolique, qui va réapprendre à vivre en aidant Sara à monter sa librairie et Tom qui n'apparaît pas sous son meilleur jour au début, pour mieux se révéler petit à petit. Il ne s'agit là que d'un échantillon des personnages principaux, mais je vous assure que tous ont leur charme !

En tant qu'amoureuse des livres, évidemment, je n'ai pu qu'aimer le rôle si important qui leur est conféré dans le roman. C'est simple : les livres, ce sont eux qui tiennent le premier rôle, et les personnages humains gravitent autour d'eux (même si cette tendance évolue au fil de l'histoire). Il y a de nombreuses références, autant classiques que contemporaines, et en connaître un certain nombre m'a donné l'impression d'être plus impliquée (pour l'anecdote, quand la jeune fille demande à Sara des livres sur les dragons, je me suis dit : "Mais pourquoi elle ne lui donne pas "Eragon" ? Elle l'a dans la librairie !". Et il faut croire que Sara a écouté mon conseil haha)

Finalement, je dirais que c'est une lecture fraîche et détente, qui m'a fait passer un excellent moment et qui, comme l'annonçait le bandeau accompagnant le livre, est dans la même lignée que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (que je vous recommande vivement au passage). Broken Wheel est le genre de villes qui donne envie d'y vivre, où tous les habitants se connaissent et s'apprécient et j'ai adoré suivre toutes les petites aventures qui s'y passent.

En conclusion : Une très bonne lecture passée avec ce livre. Je vous le recommande vivement !

11 commentaires:

  1. Tu me fais envie avec ta chronique :D je tenterai peut-être !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais il a l'air adorable *-* Je le veux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu as raison ça a l'air vraiment sympa! On ne s'attend pas avoir 500 pages mais bon ce n'est pas très grave. j'aime beaucoup la couverture aussi. A garder en tete du coup ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a l'air pas mal, la polyphonie m'interesse toujours beaucoup, ça permet d'avoir plusieurs points de vue, donc plusieurs héros dans une seul roman !

    RépondreSupprimer
  5. ce livre me fait de plus en plus envie ! :D

    RépondreSupprimer
  6. La couv' est adorable, et elle me faisait de l'oeil aussi, alors ton avis me donne encore plus envie de m 'y intéresser ! Il a l'air tout chou, comme bouquin. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je le note, il à l'air très chouette :D

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'il va falloir que je lise ce livre! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Et ben je crois que ce petit (long x') livre devra vite fait rejoindre ma pal x')

    RépondreSupprimer
  10. Je me retrouve bien dans ta chronique. Une belle lecture pour moi aussi!

    RépondreSupprimer