Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 6 juillet 2015

"La fille aux licornes" de Lenia Major



Fiche technique :

Editions : Talents hauts
Prix : 14.50 euros
Nombre de pages : 576

Synopsis :


Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre, au grand dam de Séber, le rude maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Mais Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun.




Mon avis :


Ça faisait une éternité que cette saga était dans ma wish-list et j'ai eu l'occasion de la lire grâce à l'intégrale envoyée par les éditions Talents Hauts. Merci à eux pour cet envoi. A propos de l'intégrale, je dois dire que je préfère cette couverture à celles des tomes individuels.

Le livre est séparé en trois parties, nommées « La rencontre », « La poursuite » et « L'affrontement ». La première partie sert davantage d'introduction et pose les bases de l'histoire : on y rencontre Ascane à son arrivée à la forteresse qui l'accueillera pendant quelques années, le temps qu'elle soit formée au métier de licornière. Rapidement, elle fait la connaissance des deux autres apprentis, Erdnaël et Fergall, et du maître licornier, Séber. Le trio que forme les trois apprentis m'a beaucoup plu. Ascane est la tête pensante, celle qui trouve toujours la solution à tout. Erdnaël est le bout-en-train, toujours à rigoler et à prendre les choses à la légère; c'est celui que j'ai préféré, justement pour son humour. Finalement, Fergall est un peu mis en arrière-plan. Il est réservé mais toujours prêt à aider ses amis.

De partie en partie, l'histoire gagne en intensité. Comme je le disais, la première partie est plutôt lente et le problème principal qu'elle met en scène a une issue très prévisible. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, car j'ai adoré voir les relations qui se créaient entre les apprentis licorniers et les licornes, ces créatures qui m'ont fait rêver. Cependant, il est vrai que les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus intéressantes, avec de véritables quêtes, des combats et des énigmes à résoudre. Certaines scènes de la troisième partie m'ont donné des frissons. L'auteur ne nous ménage pas, et ce jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment été prise par ce récit et j'ai aimé découvrir tous les personnages que l'on y croise au fil des pages. Malgré le grand nombre de personnages secondaires, tous ont leur importance et apportent quelque chose. Les licornes sont également des personnages à part entière, qui s'expriment et combattent comme leurs cavaliers. Bizarrement, je n'ai pas été une grande fan de Météo car son mauvais caractère avait tendance à m'agacer.

Côté défauts, je n'en ai pas vraiment trouvé. Si je devais chipoter, je dirais simplement que je n'ai pas compris pourquoi certains mots étaient mis en italique, sans raison apparente. J'avoue, ça m'a perturbée pendant ma lecture. Ensuite, je n'aime pas tellement le nom donné au royaume dans lequel se déroule l'histoire : Ampleterre. Rien à faire, dans ma tête, je le prononçais toujours « Angleterre ». J'aurais préféré un nom un peu plus fantaisiste. Mais évidemment, il ne s'agit que de détails qui n'entachent en rien mon avis final sur cette lecture.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, principalement pour son univers qui tourne autour des licornes. Après une première partie introductive, l'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe.


3 commentaires:

  1. J'ai hésité à le demander aussi :D
    Je suis contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne super envie ! :) Ce livre ne me tentait pas tellement au début, mais maintenant ouii^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est très tentant. Je n'ai jamais lu de livres avec des licornes en plus :)
    C'est vrai que le nom du Royaume n'est pas top et que ne pas comprendre certaines mises en forme peut frustrer ^^

    RépondreSupprimer