Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 4 septembre 2015

"Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

Fiche technique :
Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 18.50 euros
Nombre de pages : 377
Date de parution : 17 septembre 2015

Synopsis :

Quand Violet Markey et Theodore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.



Mon avis :

Cela fait deux semaines, depuis que j'ai refermé le livre, que je cherche les mots pour en parler dans une chronique. Il m'est difficile d'en parler car, ce qui a fait que j'ai autant aimé ma lecture, ça a été toutes les émotions que j'ai ressenties. Et il n'y a rien de plus dur à décrire. Alors j'y vais, je me lance, et tant pis si cette chronique n'est pas la meilleure que j'aie écrite. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

Depuis le succès phénoménale de Nos étoiles contraires, on nous sert quantité de romans adolescents ayant pour sujet la mort. Ce qui m'a plu dans Tous nos jours parfaits, c'est qu'on ne parle pas de maladies, mais de suicide. C'était la première fois que je lisais un livre sur ce sujet et cela m'a beaucoup intéressée. L'histoire s'ouvre sur la phrase détonnante de Finch : "Est-ce un bon jour pour mourir ?". Tout au long du livre, on perçoit ce côté sombre du jeune garçon, qui veut en finir avec la vie. Cependant, aux côtés de Violette, avec qui il devient ami de façon plutôt particulière, c'est son entrain qui est mis en avant. Il est déterminé à lui montrer les beaux moments de la vie, alors que lui-même ne s'en satisfait pas.

Violette et Finch, c'est un duo tellement... surprenant, et attachant aussi. J'ai aimé voir l'évolution de leur relation et leur histoire d'amour. J'ai surtout été touchée par Violette, qui essaye dans bien que mal de se remettre de la mort de sa grande soeur, sa meilleure amie. Finch est un peu spécial et il nous faut un bon moment avant de comprendre pourquoi. On va pas se le cacher, il ne se passe pas des choses folles toutes les dix pages. Concrètement  il ne se passe pas grand chose d'ailleurs. Pourtant, chaque mot se savoure. C'est le genre de livres dont vous soulignez des dialogues tant certaines phrases sont belles. La fin est prévisible mais, pour une fois, ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai été bouleversée en lisant ces dernières pages et je le suis rarement à ce point-là. J'ai aussi trouvé que la note de l'auteur, à la fin du livre, était indispensable car on comprend à quel point ce sujet est important pour elle.

En conclusion : Un coup de coeur et un livre qui fera à mon avis beaucoup parler de lui à sa sortie. Je vous le conseille à 100% !

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais maintenant il me fait envie. ^^ Ta chronique est très bien écrite. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  3. cette me tente beaucoup, et vu ton coup de cœur, et celui de beaucoup d'autre, je louperais quelques chose si je ne m'attardais pas dessus

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Eh bah dis donc, quelle belle chronique :D dur de résister du coup à vider son porte-monnaie pour l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu peur des romans YA maintenant. Mais celui-ci me tente néanmoins... Je lui laisserai sa chance, probablement, certainement grâce à cette jolie chronique coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL en VO, c'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon je rends les armes et je vais l'acheter NOW :p

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé également. Ma chronique ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/08/tous-nos-jours-parfaits.html

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui a l'air très touchant et qui me tente énormément *_*

    RépondreSupprimer
  11. Ça me donne aussi envie de découvrir ce livre. En plus, j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer