Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 13 octobre 2015

"Les Gardiens de l'océan" d'Irène Salvador


Fiche technique :

Editions : Michel Lafon
Prix : 14.95 euros
Nombre de pages : 221

Synopsis :

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l'incroyable don de respirer sous l'eau. Un inconnu lui révèle alors qu'il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'océan, et qu'il doit les rejoindre afin de maîtriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent.
Epaulé par l'électrique Léo et la froide Diamant, il découvre sa véritable nature et apprend son rôle de gardien. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.
L'océan est mystérieux. Magique. Impitoyable.


Mon avis :

J'ai été attirée par la jolie couverture et le résumé plus que prometteur et c'est pourquoi je l'ai demandé aux éditions Michel Lafon, que je remercie pour cet envoi. Mais je m'attendais pas à ce que ce soit un livre si jeunesse et si court...

L'univers créé par l'auteur est très attrayant : un monde sous-marin, avec des humains capables de respirer sous l'eau et qui doivent défendre le monde... L'idée avait vraiment tout pour me plaire. A travers les descriptions d'Acqualys, on ne peut qu'avoir des étoiles plein les yeux en imaginant cette cité. Malheureusement, c'est le seul point qui m'a réellement plu.

En effet, je le mentionnais, il s'agit d'un livre jeunesse. C'est un genre que j'aime beaucoup habituellement mais, ici, tout est vraiment trop facile... Les combats sont très courts et leur issue est toujours la même. Et, quand il se passe quelque chose qui pourrait être très intéressant, l'auteur ne nous en parle pas et passe à autre chose (par exemple, Marco doit passer une étape extrêmement importante qui pourrait le tuer pendant son apprentissage et on ne saura jamais exactement ce qu'il se passe à ce moment-là). Certains moments-clé sont donc omis, remplacés par d'autres qui sont à mon sens inutiles (comme les scènes de jeux avec les dauphins...). Le livre est très court, seulement 220 pages, et je pense qu'il aurait été judicieux de rajouter des explications pour étoffer le récit, qui reste trop survolé à mon goût.

De plus, le style d'écriture ne m'a pas du tout convaincue. D'une part, il y a ces passages que l'on laisse de côté, donnant l'impression que l'on saute du coq à l'âne par moments. Ensuite, certaines mises en pages m'ont semblé bizarres, notamment en ce qui concerne les dialogues. Régulièrement, je croyais que le dialogue était terminé, alors que pas du tout. Il y a aussi un côté naïf dans certaines tournures des phrases (cette phrase par exemple : "Une seule pensée vint au jeune Gardien : - J'espère que cette région impossible à apprivoiser restera à jamais protégée, préservée de la pollution naturelle et inhabitée.").

C'est donc une chronique très négative malheureusement. Pourtant, il y a de bonnes choses : l'univers, comme je l'ai dit précédemment, mais aussi quelques personnages que j'ai bien aimés (surtout Léo, toujours marrant et agréable) et certaines scènes intéressantes, qui ne m'ont pas suffi. Je ne le conseille pas à partir d'un certain âge mais, à 11 ou 12 ans, c'est une histoire qui peut bien plaire.

En conclusion : Un livre qui ne m'a pas convaincue malgré un résumé prometteur. Le style est trop enfantin pour moi et je n'ai pas compris le choix de l'auteur de ne pas décrire les moments les plus importants. 

6 commentaires:

  1. Aie aie aie.. J'ai postulé pour ce livre sur Livraddict.. Mais bref, je suis quand même contente de le recevoir, ça me permettra de me faire mon propre avis :) J'espère que j'aimerai ma lecture, je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras bien, tu risques de plus l'aimer que moi (j'espère pour toi ! :p).

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout attiré par ce livre après ton avis XD

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors =/ Je trouvais déjà le résumé assez jeunesse, et le livre ne m'attirait pas tellement... Je ne pense pas découvrir cet univers^^'

    RépondreSupprimer
  4. Mince désolée que tu n'aies pas accroché, j'espère que ton prochain livre sera mieux

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoint ton avis, je ne suis pas convaincue du tout, je suis même assez déçue :/

    RépondreSupprimer