Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 8 octobre 2015

"Young Elites" (tome 1) de Marie Lu

Fiche technique :

Editions : Castelmore
Prix : 16.90 euros
Nombres de pages : 310

Synopsis :


Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés sur noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier.
Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices... Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connaît leur nom : les Young Elites.


Mon avis :

Merci à Livraddict et à Castelmore pour ce partenariat.

Contrairement à ce que je pensais, Young Elites n'est pas une dystopie, mais plutôt un roman de fantasy. L'histoire se déroule dans l'Italie du 14ème siècle, récemment ravagée par une épidémie. Les rares personnes - enfants plus précisément - y ayant survécu, les malfettos, ont développé des pouvoirs. Eux, on les appelle les Young Elites, et les autorités veulent leur mort. Adelina en fait partie et va rencontrer un groupe de jeunes comme elle, qu'elle va rejoindre. Le début est assez long : les choses se mettent en place lentement, on découvre peu à peu cet univers et l'enfance de l'héroïne, Adelina, qui a eu un passé difficile à cause de son père.

Adelina est un personnage qui me semble original puisqu'il y a rarement, dans des romans young-adult, des héros avec une part si ténébreuse en eux. Car la jeune fille, avec ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore complètement, devient parfois cruelle et sans pitié. J'ai aimé avoir un "méchant" en personnage principal. En revanche, les autres personnages sont très survolés, que ce soit Enzo, Raffaele ou Violetta, ce que je regrette vraiment car ils avaient du potentiel. 

C'est un roman extrêmement sombre; les morts y sont nombreuses et l'atmosphère est très pesante, de par ces décors et ces traques incessantes. Bien que le début soit un peu long, après une centaine de pages, le rythme s'accélère légèrement et tout devient plus intéressant. On en apprend de plus en plus à propos des Young Elites et de la rébellion qu'ils sont en train de mettre en place contre le pouvoir. Les différents points de vue permettent de connaître ce qu'il se passe de tous les côtés, autant de celui des Young Elites que de celui de l'adversité. Quant au final, il est grandiose, j'ai vraiment adoré.

En conclusion : Malgré un début un peu longuet, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui promet de belles choses pour la suite de la saga.


7 commentaires:

  1. Vivement la sortie du prochain tome ! J'ai adoré ce début de nouvelle saga.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente terriblement! J'aimerai beaucoup me plonger dans cette atmosphère sombre qui m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai ajouté à ma liseuse grâce à plusieurs avis positifs mais j'espère ne pas être déçue car la fantasy n'est pas mon genre préféré XD

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, je pensais aussi que ce roman était de la dystopie. Il me tente beaucoup en tout cas, encore plus si tu dis que le personnage principal est un méchant, ça m'a l'air original !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal, mais sans plus... Merci pour la découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre sans jamais avoir cherché de quoi il en était. J'ai bien envie de le découvrir grâce à ta chronique. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente énormément depuis sa sortie *-*

    RépondreSupprimer