Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 4 novembre 2015

"La Passe-Miroir (tome 2) : Les disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos


Fiche technique :
Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 19 euros
Nombre de pages : 551

Synopsis :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l'esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.



Mon avis :

Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de La Passe-Miroir, je n'avais pas été autant emballée que la plupart des lecteurs. Je ne gardais d'ailleurs que peu de souvenirs du premier tome et j'ai donc été ravie de découvrir un rapide résumé au début du livre qui m'a permise de me remémorer les points principaux. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

Après lecture du synopsis et au vue du titre, je m'attendais à ce que l'enquête sur les disparus soit au coeur de l'intrigue. Ce n'est pourtant pas vraiment le cas puisque ce thème arrive vers le milieu du livre. La première partie m'a semblé un peu longue; ce n'est pas que je me suis ennuyée, pas du tout même, mais je n'avais pas l'impression qu'il se passait beaucoup de choses. On est surtout centrés sur le personnage de Farouk et la nouvelle fonction de vice-conteuse d'Ophélie. J'ai cependant retrouvé avec joie l'univers créé, que j'ai trouvé encore plus magique dans le premier tome. Les longues descriptions permettent de s'imaginer les décors en détails et c'est très agréable.

J'ai également été étonnée que Thorn soit si peu présent : dans mes souvenirs, nous le voyions beaucoup plus dans le premier tome. Heureusement, à partir de la moitié environ, il apparaît plus régulièrement et sa relation avec Ophélie est plus approfondie, ce que j'ai beaucoup apprécié. Thorn, même s'il garde sa part de mystère, s'ouvre de plus en plus à sa future femme. Il faut aussi dire que tous les deux sont vraiment mal assortis et assister à leurs échanges se révèlent parfois très drôle. On sent Ophélie grandie : elle ose s'affirmer davantage et se libère peu à peu de l'emprise de ses parents.

Quant à la seconde partie, elle est passionnante. J'ai dévoré les 200 dernières pages, tant il y avait de suspense et d'enjeux importants. Ce tome-ci amène son lot de questions : comment le monde a-t-il été divisé en îles et en arches ? Quel est ce Dieu qui envoie des lettres de menaces ? Pourquoi certaines personnes disparaissent sans laisser de traces ? Et, surtout, que contient le fameux Livre de Farouk ? Si l'enquête concernant les disparus trouve finalement rapidement sa résolution, les autres révélations sont captivantes et laissent présager de bonnes choses pour la suite de la saga. 

En conclusion : Entre complots et trahisons, Les Disparus du Clairdelune vous fera frissonner et vous plaira forcément si vous avez aimé le premier tome.

12 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas tenter cette saga mais j'hésite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que j'aille me le procurer !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi parfois il faut vraiment persister !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de lire le premier tome et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le veuuuux *o* Vivement Noël haha

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé le premier tome même si malheureusement, comme pour toi, je ne rappelle pas de tout... J'ai quand même hâte de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je viens également de lire ce deuxième tome, et comme toi j'ai été à la fois déçue et emballée, mais pour des raisons inverses !
    Pour ma part j'ai vraiment adoré les premières centaines de pages, centrées sur Ophélie vice-conteuse. C'est l'enquête qui m'a moins plu. Comme quoi, tous les goûts sont différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est marrant que ce soit exactement l'opposé ! Merci pour ton commentaire et ton retour de lecture :)

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi pour la première partie. La suite est largement plus passionnante ♡ Un coup de coeur pour ce deuxième tome, et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de terminer ce livre, et j'en ressors toute bouleversée... Énorme coup de cœur pour cet univers prenant et des personnages tellement attachants♥ !!! ^-^

    RépondreSupprimer