Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 18 décembre 2015

Montreuil 2015 : compte-rendu

Vous l'attendiez, le voilà enfin ! Ce fameux compte-rendu du salon du livre jeunesse de Montreuil. Les compte-rendus de Saefiel et d'Allison sont déjà trèèèès complets mais tant pis, vous aurez trois points de vus des mêmes événements haha.


  • Vendredi :

5h : Le réveil sonne, il est temps de se préparer pour aller prendre le train, direction Paris ! Nous (ma mère m'accompagnait) y arriverons vers 9h45 et passerons la journée à faire du tourisme. J'ai beau être allée des dizaines de fois à Paris, c'est une ville que j'adore et je ne me lasse pas d'aller voir les endroits les plus touristiques. Nous avons aussi fait un détour incontournable à Gibert Jeune mais je n'y ai rien trouvé d'intéressant pour une fois (la boutique avait dû être dévalisée par d'autres blogueurs !). Ah et le soir j'ai vu Pierre Croce en spectacle :)

  • Samedi :

9h : J'arrive à Montreuil, ravie d'y être enfin !  Pour ceux qui se poseraient la question, ma mère ne m'accompagnait pas et restait à Paris pour la journée. Je passe les contrôles de sécurité avec succès (spoiler alert : ce ne sera pas le cas le lendemain), prend une carte du salon et tente de repérer le stand (sans prononcer le "d", poke Saefiel et Allison) Michel Lafon sur lequel je dois aller pour le petit-déjeuner blogueur. En fait, il était situé au même endroit que l'année dernière donc la carte était inutile pour moi. J'y ai retrouvé Léa, que j'avais rencontrée l'année dernière et qui est vraiment une fille super gentille. On nous a présenté les futures parutions (et certaines risquent de beaucoup me plaire !). Saefiel et Allison sont alors arrivées (un petit peu en retard mais chut)C'était un chouette petit-déjeuner, où nous avons été bien gâtés avec une ENC de Dreamology, une jolie tasse, des badges et un poster (merci Michel Lafon !).

Le reste de la matinée : Je n'avais aucune dédicace de prévue pour le matin. J'ai donc suivi Sae et Allison, avec lesquelles je suis restée toute la journée (merci de m'avoir supportée). D'autres personnes nous ont rejointes, comme Erell et Anne-Charlotte et encore une fois j'étais très contente de les revoir (je vais pas le dire à chaque fois parce que franchement tous les blogueurs que j'ai croisés étaient adorables ). On a croisé vite fait Cindy Van Wilder (l'auteur des Outrepasseurs); ça m'a fait plaisir de la voir comme on parle de temps en temps sur Twitter :)
Honnêtement, je me souviens plus en détails de ce qu'on a fait ensuite, on a surtout papoté et vu pas mal de blogueurs et booktubeurs, c'était sympa, notamment à la rencontre des SB où nous étions une petite dizaine et où on a pu s'asseoir (bonheur) pour discuter. Petite anecdote : Sae a voulu voir Clémentine Beauvais et, alors que j'allais prendre une photo d'elles d'eux, Clémentine Beauvais m'a dit : "Hé mais on s'est déjà vues non ?". J'étais hyper impressionnée par sa mémoire, vu qu'on s'était rencontrée en septembre 2014. Bref, en tout cas c'est une auteur vraiment adorable :)

Environ 12h30 : On a rejoint le pique-nique des blogueurs et ça a été l'occasion de croiser Mathilde que je me réjouissais vraiment de revoir ♥. J'ai aussi vu d'autres blogueurs, dont certains que je n'ai pas reconnus sur le moment donc avec qui je n'ai pas vraiment parlé (désolée désolée je m'en veux !). C'est à ce moment que Sae et moi on a perdu Allison, qui avait cru qu'on était parties du pique-nique alors que pas du tout on était toujours là haha. Vu qu'on avait prévu d'aller à l'expo "Alice aux pays des merveilles", on s'y est rendue, pensant la retrouver là-bas. Mais vu que l'expo est en fait un labyrinthe, évidemment, on l'a pas retrouvée (en plus le réseau passait pas). On a quand même pris le temps de regarder la partie de l'expo faite par Benjamin Lacombe parce qu'après tout "ça prendra que 5 minutes". Rassurez-vous, on a retrouvé Allison juste après, qui nous attendait devant le stand Lumen. 

14h (?) : Nous avons fait une loooongue queue pour voir Shannon Messenger (ah j'oubliais mais j'ai été contente de rencontrer Emily, l'attachée de presse de chez Lumen). Malheureusement il y avait tellement de monde qu'à part une signature on avait vraiment pas le temps de parler. Mais c'est une auteur hyper souriante :) Petite parenthèse pour Capucine : c'est là que je t'ai vue mais que j'étais pas sûre que ce soit toi haha. 

Bon et là je vois que mon CR est immense donc je vais accélérer un peu : après on est allée sur le stand Sarbacane (très beau stand d'ailleurs) où j'ai pu récupérer mon exemplaire du nouveau livre de Marion Brunet qui paraîtra le 6 janvier. Avec Sae, on a ensuite vu Mélanie Laurent (oui, l'actrice omg); c'était un peu un choc de la voir là. Juste après, je suis allée voir Joseph Delaney pour la dédicace d'Arena 13, et j'ai eu de la chance car il n'y avait personne ! Puis on a vu Lise Syven et Sae m'a offert le premier tome de La Balance brisée (thanks !). Après s'être reposée un peu, on est allées faire la queue pour CJ Daugherty et Carina Rozenfeld. C'était long mais je suis très contente d'avoir pu acheter et faire dédicacer Le Feu secret
Puis je suis partie !

  • Dimanche :

10h20 : Je suis arrivée à Montreuil stressée; j'étais un peu juste niveau timing puisque je devais être à 10h30 au petit-déjeuner/rencontre de la Collection R avec Victor Dixen. Et en arrivant devant le salon : GROSSE panique. Il y avait une queue GIGANTESQUE pour entrer, elle faisait limite le tour du bâtiment, j'exagère à peine. Alors là, désolée à vous si vous étiez dans cette queue, car je vous ai tous dépassés. J'avais vraiment pas le choix et, en arrivant au détecteur de métaux, j'ai sonné trois fois à cause de ma montre (et j'étais en retaaaard !). Je suis finalement entrée, j'ai presque couru jusqu'à la stalle du studio et là, soulagement, je ne suis pas si en retard que ça puisque je vois Sae qui me fait de grands signes devant la salle. Petit moment de bonheur en entrant, puisqu'en donnant mon nom, la fille qui nous faisait entrer regarde sur sa liste et dit : "Ah, vous êtes une des blogueuses de Victor Dixen !". Avec Sae on s'est regardées  genre ohmondieuc'esttroplaclassec'estluiquinousainvitées! 

Rencontre avec Victor Dixen : Dans la salle, on a retrouvé Anne-Charlotte et Justine. On a un peu mangé et la rencontre a commencé. C'était très intéressant, Victor Dixen nous a donné pas mal de scoops que même son éditeur Glenn Tavenec, présent également, avait l'air surpris d'apprendre (pas mal de blogs ont retranscrit l'interview donc je ne m'éternise pas trop). A la fin de la rencontre, on a pu faire dédicacer nos livres (Phobos 2 pour moi). Après quoi j'ai dit au revoir à Sae et à Allison et je m'en suis allée. 

En gros, je vous résume en deux mots si vous avez pas eu le temps de lire tout ça : j'ai passé un excellent week-end, j'ai adoré revoir et rencontrer pleiiiiin de blogueurs ainsi que des auteurs (tous très sympas j'ai trouvé). 

Je vous relaisse la photo de mes achats/cadeaux/goodies, même si vous les avez déjà vus :

13 commentaires:

  1. Waaaah ça devait être génial ! Quelle chance ! Contente que tu aies bien profité ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waaaah, ça avait l'air bien. *.* Merci pour ce compte-rendu ! Contente que tu aies autant profité. :) Je ne suis jamais allée à un salon du livre : pas le temps, Paris, c'est quand même loin et en plus je ne supporte pas cette ville (désolée les Parisiens, mais je suis agoraphobe et campagnarde profonde). En tout cas, tu fais rêver !

    RépondreSupprimer
  3. contente que tu es passé un bon salon !! pour ma pars j'y suis allée juste le samedi matin, de 9h00 à 11h30 vu que j'habitais à 3 heure de route, je n'ai pas pu rester super longtemps :/

    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan ! Et j'adooore ton sac avec la citation de Dumbledore !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais du réseau, moi :o oui, je sais, c'est une information capitale ^^ ton compte(rendu est génial, c'est super que tu ai pu rencontrer autant de gens et profiter du salon comme de Paris ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais attends quand je parlais du réseau c'était au sous-sol, à l'expo ! Sinon dans le reste du salon ça passait :p J'aurais bien aimé te rencontrer, même si tu étais en incognito ♥

      Supprimer
  6. Contente de t'avoir revu aussi, même si ce fut bref. Mais c'est toujours sympa de revoir les copines de salons :D

    RépondreSupprimer
  7. Plein de belles choses. J'ai aussi en ma possession le feu secret, tout fraîchement dédicacé :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir pu être là assez tôt le matin pour voir Victor Dixen !! :'(

    RépondreSupprimer
  9. Waaaah l'année prochaine j'y vais c'est sûûûr ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Un très bel article♥ Contente pour toi que ton weekend se soit bien passé ^-^ !!! J'espère pouvoir y aller l'année prochaine :p

    RépondreSupprimer
  11. Je suis trop à la ramasse dans la lecture des comptes-rendus... Bouuuh, shame on me !
    Je suis toute contente de t'avoir revue ma belle ♥ Il faudra que ce soit plus long la prochaine fois !
    Le passage sur ton épopée pour arriver au petit-déj avec Victor m'a bien fait rire... Je ne t'imagine absolument pas en délinquante qui gruge tout le monde ! :')
    A l'année prochaaaaaine ♥

    RépondreSupprimer