Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 8 janvier 2016

"DIMILY (tome 1) : Did I mention I love you ?" d'Estelle Maskame

Fiche technique :
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 412


Synopsis :

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent…
Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.



Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Explo'Book organisée sur Lecteurs.com. Je remercie le site ainsi que Pocket Jeunesse pour cet envoi-

Eden a 16 ans et vit avec sa mère à Portland. Un jour, son père, dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis trois ans, lui demande de venir passer l'été chez lui, à Los Angeles. Une fois sur place, elle va devoir faire connaissance avec sa nouvelle belle-mère, ainsi qu'avec ses trois demi-frères. Rapidement, elle va être attirée par le seul garçon qui lui est interdit d'aimer : l'un de ses demi-frères, Tyler.


Ce premier tome nous emmène dans une ambiance à la Gossip Girl ou 90210, comme le mentionne la quatrième de couverture. On a affaire à une succession de soirées alcoolisées, à des amitiés qui semblent parfois superficielles, à un décor de rêve (en ce mois de janvier, les descriptions de Los Angeles m'ont fait rêver !) et, surtout, à une romance interdite. Ce n'est pas la lecture du siècle, qu'on se le dise, mais, wahou, que c'est addictif ! J'ai tout simplement dévoré ce livre, malgré le fait que les personnages m'ont parfois agacée et malgré la récurrence des scènes liées à l'alcool et à la drogue (deux thèmes très présents). Je ne pourrai pas lire uniquement ce genre de livres, car je trouve qu'il y a trop de stéréotypes et de superficialité (notamment dans les dialogues) mais, une fois de temps en temps, ça fait du bien.

Ce qu'il y a au coeur de l'histoire, c'est évidemment cette romance interdite dont je vous parlais, celle d'Eden et de Tyler. Ça ne m'a pas choquée qu'ils soient attirés l'un par l'autre. Après tout, ils ne font partie de la même famille que par le mariage de leurs parents respectifs, pas par des liens de sang. Mais, forcément, leur idylle risque de faire polémique dans leur entourage, sans compter que Tyler a déjà une copine. Tous deux n'ont pas grand chose en commun : Eden est plutôt une fille sage, tandis que Tyler consomme régulièrement de la drogue, est verbalement violent, désobéit constamment… Mais Eden voit tout de suite que Tyler cache un lourd secret et, tant bien que mal, elle va essayer de le changer. Bien que ce soit très cliché, leur couple fonctionne bien : j'ai adoré leurs scènes et assister à l'évolution de leur relation.

Pour parler rapidement de la fin, elle donne envie de lire la suite mais ça pourrait tout aussi bien être un one shot avec une fin ouverte. La quatrième de couverture fait aussi référence à After, d'Anna Todd. Je n'ai pas lu cette saga (et, en toute honnêteté, je ne compte pas le faire) mais, si cela vous "inquiète", je peux vous dire que DIMILY ne contient aucune scène érotique, on est dans du young adult et pas dans du new adult.

En conclusion : Un premier tome qui se dévore, malgré une intrigue parfois trop stéréotypée.

15 commentaires:

  1. Pourquoi pas, ce livre me parait bien sympathique! Et puis les thématiques abordées me rendent curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Je suis un peu à la masse en ce moment... Comme tu dis, je ne lirai pas ca tous les jours, mais de temps en temps, ca fait du bien ! Ensuite, je ne sais pas si je me lancerai. Mais tout comme toi, leur relation ne me choque pas, surtout qu'ils ne se connaissent pas du tout. Ce n'est pas comme si ils avaient grandi ensemble. Et encore, tant qu'ils ne partagent pas le même sang, il n'y a pas de problème selon moi.
    Ps : ca m'a fait vraiment bizarre de voir mon prénom ds le résumé, c'est tellement rare !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air un peu trop cliché et trop "simple"... pas trop mon genre. Ce n'est pas un livre pour moi. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup malgré qu'il ait des stéréotypes!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me tentait bien, malgré les quelques défauts que tu lui a trouvé... je pense me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si j'ai envie de lire ce livre... Autant la romance a l'air pas mal, autant les scènes (soirées, etc) ne me font pas envie. ^^' J'hésite !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que c'est un peu trop cliché ... Pas trop envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien le résumé, mais c'est clair que ça fait un peu cliché :) je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  9. Ben écoute, il me fait toujours autant envie! haha
    J'étais à 2 doigts de craquer dessus aujourd'hui mais j'ai opté pour Si c'est la Fin du Monde finalement!
    Je pense prendre celui-là en VO du coup... Un jour..

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un bug mental avec la couverture (tout en la trouvant quand même belle) et avec le côté simili-inceste, mais en même temps, j'aime bien Gossip Girl et 90210, alors... Je ne sais plus quoi en penser :P

    RépondreSupprimer
  11. Même si l'histoire me tente bien, je pense que les personnages seraient un peu trop clichés pour moi =/

    RépondreSupprimer
  12. J'ai peur que ce livre soit un peu trop stéréotypés mais pourquoi pas si l'histoire est prenante !

    RépondreSupprimer
  13. Je sens que ça va être le nouveau livre qu'on verra partout ! Je dois dire que l'ambiance Gossip Girl me refroidi un peu ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de finir DIMILY, j'ai plutôt bien aimé :) Moi aussi j'ai fais une chronique : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/did-i-mention-i-love-you-estelle-maskame.html

    RépondreSupprimer