Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 11 mars 2016

"Après Sara" d'Amanda Coe

Fiche technique :

Editions : Denoël
Traductrice : Claire-Marie Clévy
Prix : 22 euros
Nombre de pages : 318

Synopsis :

Années 1980. Patrick, jeune dramaturge charismatique et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Mais Sara est déjà mariée. Elle abandonne mari et enfants pour vivre pleinement son destin de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, Sara et Patrick deviennent les chouchous  du public.
Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul après la mort brutale de Sara. Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et une rage toujours intacte contre le monde entier. Louise et Nigel, les enfants de Sara, désormais adultes, cherchent à comprendre qui était leur mère et pourquoi elle a choisi de les abandonner. Sara, malgré son absence, va réunir ces trois personnes. Chacun à leur manière, ils devront apprendre à faire leur deuil et à se reconstruire, malgré les blessures qui ne guériront jamais, les questions restées sans réponse et la perte d'un être que personne ne pourra jamais remplacer.

Mon avis :

Lorsque Sara meurt brutalement d'un cancer à l'estomac, elle laisse derrière elle son compagnon Patrick et ses deux enfants adultes Nigel et Louise. Avec la mort de Sara, ils vont se retrouver, eux qui ne se voient presque plus et sont quasiment des étrangers les uns pour les autres.

Je n'ai pas été très emballée par cette lecture qui, pourtant, s'annonçait bonne : le résumé me plaisait beaucoup, tout comme la couverture. Le début commençait bien, on entre tout de suite dans le vif du sujet et c'est quelque chose qui me plaît toujours. Malheureusement, tout au long du livre, j'ai attendu des choses qui ne sont jamais venues. Le récit est assez plat, il ne se passe pas grand chose : ce sont plutôt les relations entre les personnages qui semblent intéresser l'auteur. J'espérais qu'on en apprendrait plus sur le mystérieux personnage de Sara, pourquoi elle a abandonné ses enfants trente ans plus tôt, pourquoi on a retrouvé une étrange lettre après sa mort… Bref, il y avait vraiment matière à développer des sujets intéressants, et pourquoi pas des semblants d'enquête. Mais rien de tout cela n'arrive et l'intrigue ne décolle pas. Nous n'avons aucune réponse à nos questions, ou alors des esquisses de réponses qui ne m'ont décidément pas convaincue.

En plus de ce manque de dynamique, je n'ai aimé aucun des personnages et, comme on se concentre surtout sur eux, je n'ai pas été captivée par leurs histoires. Que ce soit Nigel, sa femme, Louise, Patrick ou les enfants, je les ai tous trouvés égoïstes et antipathiques. Même Sara, qui n'est pas là, a réussi à m'agacer. Le personnage de Mia, également, m'a semblé très étrange : étudiante écrivant un mémoire sur Patrick, elle débarque de nulle part et s'impose. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur ses motivations à rester.


J'ai conscience que je dessine un portrait peu flatteur de cette lecture. Elle n'a pourtant pas été complètement mauvaise : par exemple, j'ai bien aimé les retours sur le passé, qui éclaircissent certaines choses. En fait, c'est surtout à la fin de ma lecture que j'ai été déçue, lorsque je me suis rendue compte que l'auteur nous laissait complètement sur notre faim.

En conclusion : Une lecture très mitigée puisque j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que les personnages étaient peu attachants.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, déjà par l'histoire et en plus vu ton avis... :/

    RépondreSupprimer
  2. Il avait l'air pas mal au début, mais après lecture de ton avis, je crois que je vais passer mon tour... Trop peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait le deuxième avis mitigée que je vois : décidément, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer